image
SAMEDI 21 JANVIER 2017 / VIDÉODROME 2

Une soirée en deux parties à vivre comme une séance de rattrapage ou de découverte du festival RISC 2016. Concoctez votre propre programme selon vos envies avec la projection des court-métrages lauréats à partir de 18h30, et le grand prix du jury à 20h30.

 

18h30 / COURT-MÉTRAGES PRIMÉS

 

3-prix-des-doctorants-1024x724
LA RÉPUBLIQUE DES AUTOROUTES 
de Gabriele SALVIA et Romain RONDET
France, 2016, 8’15

La République des autoroutes nous entraîne dans une marche aux abords des autoroutes entre Marseille et Aix-en-Provence. Il fait le récit de l’expérience subjective d’un architecte-promeneur happé par le contexte. Le promeneur annote les figures physiques et symboliques du paysage en captant des images diverses.

 

5-grand-prix-courts-metrages

I MADE YOU I KILL YOU d’Alexandru PETRU BĂDELIȚĂ
Roumanie-France, animation, 2016, 14’, prod/distrib : Le Fresnoy

Je crois que ce film est nécessaire pour moi, à ce moment de ma vie. J’ai toujours eu honte de parler de mon enfance et je crois que ça m’a causé beaucoup de tristesse.
Bande annonce (anglais)

Prix (ex aequo) du jury / court métrage
ONDES ET SILENCE de David BRYANT et Karl LEMIEUX
Canada, documentaire expérimental, 2015, 14’, prod/distrib : ONF

Plongée dans le monde de ceux qui souffrent d’hypersensibilité électromagnétique. Ces « réfugiés des ondes » se sont installés en Virginie de l’Ouest, autour de l’observatoire de Green Bank, dans une zone appelée « National Radio Quiet Zone ». 
Bande annonce 

 

4-mention-courts-metrages

FIGURA de Katarzyna GONDEK
Pologne-Belgique, documentaire, 2015, 8’51
Prod. Katarzyna Gondek / Bekke Films, distrib : radiator

Figura est un conte surréel sur la création des mythologies, du kitsch religieux, et sur le désir de grandeur. Qui est notre protagoniste ? La plus grande miniature religieuse du monde. Une gigantesque contradiction.
Bande annonce

 

 

2-prix-des-lyceens-1024x724

JULIET de Marc-Henri BOULIER
France, fiction, 2015, 11’30
prod/distrib Insolence Productions

Dans un futur proche, la société SEED lance avec succès JULIET, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. Mais à mesure que la technologie évolue et que les nouveaux modèles se succèdent, l’Homme peine de plus en plus à trouver sa place…

 

 

Mention spéciale – Prix des Lycéens
7-Mention-Prix-des-lyceens
UNCANNY VALLEY de Paul WENNINGER – France/Autriche, animation, 2015, 13’26
prod : Films de Force MajeureKGP ProductionKabinett and Co./distrib Autour de Minuit Films de Force Majeure

Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Le film questionne la représentation de cette réalité terrible, et réactualise la mémoire des tranchées dans un langage audiovisuel contemporain.

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

20h30 / PRIX DU LONG MÉTRAGE

En présence de Pierre FOURNIER, Professeur de sociologie, Chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie et auteur du livre Travailler dans le nucléaire (Colin, 2012) et de Jeanne HUMBERT, Assistante de production – Centre Vidéo de Bruxelles (CVB).

 

6-grand-prix-longs-metrages

Prix du jury / long métrage
LA TERRE ABANDONNÉE de Gilles LAURENT
Belgique, documentaire, 2016, 1h13
Prod/distrib CVB

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Matsumura san, avec son vieux père, s’occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l’accident nucléaire.

 

VIDEODROME 2

www.videodrome2.fr
49 Cours Julien – 13006 Marseille
  Voir le plan
04 91 42 75 41