MARDI 28 NOVEMBRE À 20H30
MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE /
« ÉLÉMENTS »


exile-temps-webL’EXILÉ DU TEMPS de Isabelle Putod
France, 2016, documentaire, 27’15
Production & distribution : Les Films de l’Aqueduc
En 1962, le spéléologue Michel Siffre décide de passer deux mois au fond d’un gouffre glacé, sans repère de temps. Son isolement a pour but l’observation scientifique du rythme humain, une fois soustrait à l’alternance du jour et de la nuit. Hors du temps, la raison du jeune homme vacille, ses perceptions se modifient et il part pour un voyage intérieur où se mêlent souvenirs et hallucinations.

MERIDIAN-PLAIN_2-webMERIDIAN PLAIN de Laura Kraning
Etats-Unis, 2016, expérimental / art vidéo, 18’30
Production & distribution : Laura Kraning
Le film cartographie un énigmatique paysage lointain, exhumé à partir de centaines de milliers d’images d’archives photographiques, donnant à voir des visions d’un futur possible, transmises par un œil mécanique.

volcan-250APRÈS LE VOLCAN de Léo Favier
France, 2016, fiction, 17’28
Production : Les Films Sauvages / Distribution : Manifest
La terre tremble, des cendres tombent du ciel, et il y a ce feu que les pompiers n’arrivent pas à éteindre. Les villageois décident de se réfugier dans la forêt. Entourés par les bêtes sauvages, une nouvelle vie s’organise.

sMat-004_flat_II_jpg-webSHRINE V2.4.5 de Semiosphera  / Francesca Giuliani & Lino Mocerino
Italie, 2014-2017, expérimental, 3’
Production & distribution : Semiosphera
Une singularité a lieu / / Dansant en motifs stochastiques / / Une matrice productive / / Chaotique / / Imprévisible / / Vitale

 

ON_1-webONDES NOIRES de Ismaël Joffroy Chandoutis
France, 2017, documentaire, 21’14
Production & distribution : Le Fresnoy
Une société ultra-connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus interdit. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps comme condition nécessaire à la perception d’un réel qui s’étend au-delà du visible.

>> Suivi d’une rencontre avec Isabelle PUTOD et Léo FAVIER (cinéastes), et Anne‑Marie FRANÇOIS-BELLAN, chargée de recherche INSERM, Centre de recherche en neurobiologie neurophysiologie de Marseille (CRN2M).

Lieu : Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille / Palais Longchamp (aile droite) / 13004 Marseille
Tarif : entrée libre *
ATTENTION : POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ, L’ENTRÉE DU PALAIS LONGCHAMP SERA FERMÉE 30 MINUTES APRÈS LE DÉBUT DE LA SÉANCE

* Dans la limite des places disponibles. Réservations conseillées :

bouton-reserver-web