Aller au contenu

JURY - 16ème édition

Jury longs-métrages

Anne Alix – Présidente du Jury long-métrage
Anne Alix vis et travaille à Marseille. Elle fait du cinéma pour explorer le monde et le partager avec d’autres sur un mode sensible. Elle réalise des documentaires comme des fictions et termine actuellement « Nos voix intérieures , un documentaire très personnel consacré à une lutte contre un projet d’enfouissement de déchets nucléaires, et développe « Briquet Bic », un long-métrage de fiction situé au Congo. Ses derniers films : « Il se  passe quelque chose » (Cannes 2018), « Europe mon beau pays » et « Musique Maestra !»

Hadrien Louis
Hadrien Louis est originaire du Haut-Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté, là où il fait froid, là où les arbres sont bleus en Hiver, aux confins des montagnes attachantes du Jura. En 2018, il fonde avec Clothilde Bunod la coopérative La Société du Sensible à Marseille, décidant d’oublier les régions boréales et reculées pour faire émerger des projets de films au soleil, en lien avec la Méditerranée et l’outre-mer entre Marseille et Fort-de-France. Il y produit actuellement plusieurs dizaines de projets documentaires et de fictions. Fort de son expérience dans la création de structures coopératives dans le domaine de l’audiovisuel, il envisage la production de films sous le prisme de l’ESS et sa dimension collective et fraternelle.

Nathalie Luca
Nathalie Luca est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Très intéressée par l’image et s’exerçant elle-même à la réalisation, elle dirige le réseau thématique EASI (Ecritures Alternatives, Sciences sociales et Images) du CNRS et préside le Comité du film ethnographique chargé de l’organisation du Festival international Jean Rouch. Elle travaille actuellement à un documentaire qui fera le portrait du seul claquettiste français à avoir réussi une carrière internationale en faisant des claquettes un instrument de musique presque comme les autres.

Laurent Raymond
Enseignant-chercheur en physique (directeur adjoint du Centre de Physique Théorique de Marseille), Professeur à Aix-Marseille Université, impliqué dans la diffusion scientifique, en particulier à travers les actions de l’association Polly Maggoo depuis plusieurs années. Ses activités concernent principalement les propriétés de la matière condensée aux échelles mésoscopiques (petites pour nous, mais relativement grandes pour les particules)

Jury courts-métrages

Mario Fanfani – Président du Jury court-métrage
Mario Fanfani commence sa carrière comme comédien dans les années 1990 avant de se tourner vers la réalisation avec son premier court métrage, Pierre et Jeanne, chronique autour de la séropositivité. Il poursuit avec Un dimanche matin à Marseille, trilogie de courts métrages conçus avec AIDES-Provence, Charles Berling et Jean-Pierre Bacri, diffusée nationalement dans une campagne de prévention, affirmant son engagement dans la lutte contre le sida. Il réalise ensuite pour ARTE Une saison Sibelius, récit d’une renaissance intérieure portée par la découverte de la musique. Avec Les nuits d’été, son premier film pour le cinéma, porté par Jeanne Balibar et Guillaume de Tonquédec, il explore la communauté des hommes travestis dans la France des années 1950 ; le film reçoit le Leone Queer à la Mostra de Venise. Il coréalise ensuite Ce n’est pas à proprement parler une épidémie pour l’exposition Sida, l’épidémie n’est pas finie au Mucem, interrogeant la représentation médiatique des corps séropositifs. Installé à Marseille, il mène par ailleurs un travail de transmission auprès des lycéens et des jeunes adultes, où la pratique du cinéma devient outil d’émancipation, d’expression personnelle et de construction collective des récits.

Carole Filiu Mouhali
Carole Filiu Mouhali est d’abord journaliste et réalisatrice. Elle écrit et réalise le webdocumentaire Fatea (Femmes au travail en Algérie) proposant neuf portraits de femmes en Algérie, diffusé en 2012 sur le site de TV5 Monde. Elle réalise par ailleurs des reportages sur des thématiques sociales et environnementales diffusés dans des médias français et internationaux. En 2017, elle devient rédactrice scientifique au sein de l’IRD, Institut de recherche pour le développement. En parallèle, elle coréalise et coproduit son premier long métrage documentaire « Ne nous racontez plus d’histoires ! » qui sera diffusé lors de festivals internationaux et recevra plusieurs prix. En 2023, elle se forme à la production et rejoint le service audiovisuel de l’IRD, en tant que chargée de production.

José Rose
Professeur émérite de sociologie à Aix Marseille université ; chercheur dans le champ de la sociologie du travail, de l’emploi et de la formation ; membre du LEST-CNRS et de l’Atelier de recherche sur le travail et la liberté (IMERA) ; auteur d’ouvrages de recherche et de recueils de nouvelles sur le travail, les bibliothèques et la lecture ; spectateur de cinéma et animateur de projections-débats.

Jury extra-courts

Milena Espinal – Présidente du Jury extra-court
Depuis plus de 15 ans, Milena dirige les actions de Camera Lucida, association dédiée à l’art « autre et ailleurs » en milieu rural, dans le Luberon. Elle tisse une programmation cinématographique à la rencontre avec artistes, chercheur·ses et publics, portant une attention particulière aux démarches transdisciplinaires, aux enjeux citoyens et à la perspective décoloniale. En parallèle, dans son travail artistique en tant que performeuse vocale et lectrice, elle explore la voix humaine comme espace de mémoires de l’exil, de transformation et d’acte poétique, alliant créativité, musique, observation, écoute profonde et action culturelle.

Patrice La Gal
Les travaux de recherche de Patrice Le Gal portent sur l’étude expérimentale et la modélisation des écoulements des fluides, avec des applications en géophysique, astrophysique, aéronautique. Il travaille  à l’Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (https://irphe.univ-amu.fr/), unité de recherche CNRS – Aix-Marseille Université – Centrale Méditerranée. Inspiré par ses travaux de recherche, Patrice Le Gal a également développé des projets qui établissent un dialogue entre Art et Science et a ainsi collaboré à la création d’œuvres pour des expositions grand public. 

Oksana Chepelyk
Oksana Chepelyk est chercheuse éminente à l’Institut de recherche sur l’art moderne d’Ukraine, chercheuse à l’IMeRA/AMU. PAUSE, A*MIDEX, FIAS (2022-2023) et APF Fellow (2023-2024). Prix : Artraker-2013 (Royaume-Uni), Cinemadamare-2013, Venise IFF, Final Cut (Italie), Meilleur projet-2018 (Taïwan), Biennale de Venise 2019, Ars Electronica-2022, Linz (Autriche), Invité d’honneur, OVNi 2022, Nice (France), Marie-Skłodowska-Curie (UE). En tant qu’artiste interdisciplinaire ukrainienne, chercheuse et cinéaste Oksana Chepelyk se concentre sur l’art contemporain et les nouvelles technologies et leur pénétration dans l’environnement afin de découvrir leur structure comme espace social.