JURYS - 15ème édition
Jury longs-métrages
Victor Ede – Président du Jury long-métrages
Victor Ede produit depuis 2014 chez Cinephage Productions. Formé à Eurodoc et différents workshops, il a produit quinze films, majoritairement en coproduction internationale. Ses projets sont régulièrement coproduits avec des diffuseurs et plateformes européens. Victor Ede est actuellement expert pour Creative Media, ancien membre de la commission Cinemas du Monde (CNC), membre de DAE, co-president de LPA. Il a co-fondé Cinephage Productions, Tangente Distribution, Image Fantôme (postproduction) et en 2024 Open Kitchen Films (vente internationale).
Natacha Dugnat-Collomb
Natacha Dugnat-Collomb est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre de l’IIDEAS – UMR 7307. Elle a longtemps travaillé dans un village de T’ai non bouddhisés du nord Laos sur la petite enfance et ses apprentissages, puis sur la parenté comme expérience vécue. Elle a tiré de son ethnographie t’ai dam un récit poétique publié aux éditions Zonaires, Son nom s’est tu. Depuis 2018, elle explore, en particulier sur le terrain de la psychiatrie périnatale la manière dont différentes psychologies font du bébé avant sa maîtrise du langage articulé un sujet pensant. Elle projette de remonter encore plus loin dans ses travaux sur les origines de l’humanité et de la vie sociale en menant une enquête un laboratoire de biologie du développement dont le sujet de recherche est l’embryon dans les sept premiers jours de sa vie.
Julien Garric
Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, enseignant à l’INSPE et chercheur à l’Iremam (MMSH | CNRS – Aix Marseille Université), ses travaux portent sur l’exercice punitif dans les territoires scolaires les plus ségrégués socialement et ethniquement, sur la scolarisation des élèves assignés à des altérités raciales en France, sur les politiques éducatives publiques qui impactent cette scolarisation (comme par exemple l’application du principe de laïcité à l’école).
Gesa Matthies
Gesa Matthies est réalisatrice de documentaires, monteuse et traductrice. Elle a fait des études de littérature et de cinéma en Allemagne et en France et vit à Marseille depuis 1999. Ses films sont souvent inspirés d’œuvres littéraires et traitent des questions d’exil et des identités féminines. Elle mène des ateliers d’éducation à l’image autours des stéréotypes de genre et du montage cinéma en milieu scolaire.
Jury court-métrages
Mohamed Sifaoui – Président du Jury court-métrage
Après des études en physique, il s’investit au sein d’une coopérative citoyenne de l’énergie (Enercoop), il y développe des services de bifurcation énergétique et il catalyse les intelligences collectives. Puis, il prend le chemin d’une passion : le cinéma, pour une révolution culturelle attendue dès aujourd’hui et pour demain. Il est directeur général de la plateforme coopérative Tënk (Lussas, Ardèche), éditeur de VOD spécialisé dans le cinéma documentaire, il participe au renforcement de ce projet ambitieux, qui souhaite redorer le blason d’un cinéma sensible et nécessaire. Il est enfin administrateur de l’alliance des coopératives Licoornes, pour une transformation radicale de l’économie.
Nathalie Mangelinck-Noël
Nathalie Mangelinck-Noël est directrice de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) à l’IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence) UMR CNRS 7334 AMU. Elle mène des recherches concernant la solidification des matériaux. Elle étudie plus particulièrement le silicium utilisé dans les cellules solaires photovoltaïques. Elle essaie de comprendre les mécanismes de formation de ce matériau, ses défauts et leur impact sur les performances des cellules solaires photovoltaïques. Depuis son entrée au CNRS, elle participe activement à des actions de diffusion de la culture scientifique et technique auprès de tous les publics.
Laura Taubman
Laura Taubman est réalisatrice, cadreuse, monteuse et Docteure en Anthropologie Sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Du documentaire de création au film de recherche en sciences sociales en passant par des sphères plus expérimentales, Laura explore le cinéma documentaire sous toutes ses formes depuis plus de dix ans. Autonome techniquement, elle a réalisé et monté de nombreux films dans diverses langues, en France comme à l’étranger. Laura enseigne par ailleurs l’écriture, l’esthétique, la mise en scène documentaire et l’anthropologie visuelle dans des écoles de cinéma, à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université de Toulon.
Jury extra-courts
Valérie Pelet – Présidente du Jury extra-court
Valérie Pelet, née en Autriche et installée à Marseille, a étudié aux Beaux-Arts de Vienne ainsi qu’à l’École nationale des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis la fin de ses études supérieures, elle réalise des projets artistiques en France et à l’étranger. Depuis 2020, elle enseigne la photographie argentique et numérique ainsi que la vidéo à l’École d’art de Digne-les-Bains. Elle a réalisé des films d’essai et expérimentaux présentés dans des expositions et festivals tels que l’AXW Festival aux Anthology Film Archives à New York (USA), Diagonale à Graz (AT), Duisburger Filmwoche (DE), Dokumentarfilmwoche à Hambourg (DE)… En 2021, elle a reçu le prix « Carte blanche » de la Duisburger Filmwoche et, en 2022, le prix du meilleur court-métrage documentaire au festival autrichien de la Diagonale.
Yann Coadou
Yann Coadou est chercheur au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), sur le campus de Luminy. Il travaille depuis de nombreuses années auprès de grands accélérateurs de particules tel le LHC pour sonder la nature profonde de la matière qui nous entoure, et plus récemment sur la réduction de l’impact environnemental de la recherche. Il est également très impliqué dans la vulgarisation scientifique sous différentes formes.
Javiera Tejerina-Risso
Javiera Tejerina-Risso est une artiste franco-chilienne basée à Marseille dont le travail se déploie principalement sous la forme de films et d’installations. Titulaire d’un doctorat pratique en art de l’Université d’Aix-Marseille, elle a également suivi le programme SPEAP en Arts et Politique à Sciences Po Paris. Son travail a été exposé dans divers centres d’art tels que Les Tanneries, Châteauvert, la Friche de la Belle de Mai, la Fondation Vasarely ainsi qu’à la Variation Media Art Fair, Objectif Vidéo Nice (OVNI), l’Art-Sci Center de UCLA (USA), la Bienal Tlatelolca à Mexico ou la Kunstverein Baden en Autriche. Ses films ont été présentés à des festivals comme Vidéoformes, Jeune Création, La Traverse, Time is Love Screenings (Islande), Proyector 15 et IVAHM (Espagne).
Photos : © Anne Loubet