Work in progress
Pour sa 15ème édition, les Rencontres Internationales Sciences et Cinéma (RISC) ont eu le plaisir d’organiser une rencontre professionnelle à Aix Marseille. Université. A cette occasion ont été présentés deux projets de film en cours de développement à la croisée des disciplines, entre science et cinéma. Cet échange a été animé par Pascal Cesaro (enseignant-chercheur en cinéma, réalisateur, co-responsable du Master écritures documentaire), avec la participation de Quentin Laurent (Producteur, Les films de l’œil sauvage) qui a joué le rôle de discutant.
L’étude de ces films documentaires en phase de développement a permis de raconter comment il est possible de passer d’une intuition artistique issue de la recherche, à une intention de projet de film. Il s’est également agit de questionner le dialogue entre chercheurs et cinéastes afin de comprendre comment les enjeux des uns peuvent se concilier avec ceux des autres.
La sociologue Laurence Ellena et sa productrice Odile Méndez-benito Magniez (Corpus Films) ont présenté un projet de premier film documentaire Vous ferez cela en mémoire de moi qu’elles portent ensemble. Dans ce film en cours d’écriture, Laurence, la réalisatrice, essaye de reconstituer la vie de ses parents décédés. Elle tente de retracer leurs deux destins, en ascension du côté paternel, en déclin du côté maternel. En arrière-plan de leur histoire, à travers les témoignages recueillis elle raconte les transformations des conditions de travail et le récit collectif de combats sociaux, entre Aix et Oran, au travers des Trente Glorieuses.
L’anthropologue Yoann Morvan, chargé de recherche au CNRS (Mesopolhis, Aix Marseille Université), spécialiste d’anthropologie urbaine et la réalisatrice Michale Boganim, ont présenté Akerman and the cities of lost, un projet de long-métrage documentaire. Les co-auteurs reviennent sur les traces de Chantal Akerman qui s’était lancée en 2015 dans la réalisation d’un film ancré dans la ville de Lod, à un quart d’heure de Tel-Aviv, ville emblématique de la modernité israélienne. Tragiquement, ce film restera inachevé, interrompu brutalement par le suicide de la cinéaste. Mais qu’espérait-elle nous montrer à travers ce dernier opus ? Où souhaitait-elle nous emmener, sur quelles traces, et pour nous révéler quoi ?