Aller au contenu

PALMARÈS - 15è édition

Prix Jeune Public Court-métrage

Versus

David Ezéchias Opoh
France | 2024 | animation | 1’55
Production & distribution : MoPA – école du film d’animation 3D

Deux bébés s’affrontent pour gagner un jeu de combat vidéo et l’un d’eux continue de perdre.

Prix du Public Extra-court

Picus

Frédéric Doazan
France | 2023 | animation | 5’02
Production : Frédéric Doazan | Distribution : Autour de Minuit

Un oiseau géant se jette en furie sur une ville.

Prix du Jury Extra-court

The great tree piece

Claudia Larcher
Autriche | 2023 | expérimental | 9’48
Production : Claudia Larcher | Distribution : Sixpackfilm

Qu’est-ce qui fait qu’un arbre est un arbre ? Quelle forme peut prendre une rencontre avec lui ? Et qu’est-ce que l’arbre lui-même a à voir avec ce que nous voyons ? Le film de Claudia Larcher, Le grand morceau d’arbre, aborde des questions importantes qui se révèlent dès que l’on commence à contempler la relation infiniment complexe entre l’homme et la nature.

Le mot du jury

Une plongée au cœur d’un arbre, au sein de son écosystème : des feuilles à l’écorce, de la sève à l’humus, en passant par ses habitants, jusqu’à remonter au bruissement des feuilles. Ce film nous a captivé·es en nous immergeant dans la vie intérieure de cet abricotier, capturant son essence avec sensibilité. Nous avons été particulièrement séduit·es par le subtil mélange de techniques, et la fluidité des transitions entre prises de vues réelles et images générées par l’IA. Le travail sonore amplifie l’immersion et nous a transporté dans un espace secret. Cette étude naturelle offre une vision renouvelée de l’arbre, poétique et vibrant.

Prix du Jury Court-métrage

VISUEL_Bleusilico

Bleu Silico

Julia Borderie et Eloïse le Gallo
France | 2022 | documentaire | 16’
Production & distribution : Le Fresnoy

Des chercheurs tentent d’injecter de l’ADN d’algue photosensible pour soigner nos rétines. Du bleu océan au bleu écran, la vision s’hybride. Guidé par des mires de verre, « Bleu Silico » propose une dérive poético-scientifique autour de la parenté ancestrale entre algues et cellules rétiniennes humaines.

» Bande annonce

Le mot du jury

Obscurité et lumière.
Vibrations sonores.

Solide fragile, presque liquide.
Rouge Vert Bleu.
Poésie filmique.

Poésie expérimentale.

Poésie scientifique.

Poésie.

Nous sommes Nathalie, Laura et moi ravis de décerner ce prix du court-métrage à un film exigeant, minutieux, ambitieux, pédagogue par ses images, ses sons et sa voix off. Il nous a semblé important de souligner l’importance de chaque détail des 14 minutes et 30 secondes avant générique. Le film mérite d’être vu et revu, montré à toutes et tous. Tout comme son sujet, le film recèle de mystères.

Prix du Jury Long-métrage

VISUEL_Etletravailfut

Et le travail fut

Tuong Vi Nguyen Long
France | 2024 | Documentaire | 73’ | vostfr
Production : Tell Me Films

A Hô-Chi-Minh-Ville, alors que les affiches de propagande communiste et les publicités se partagent les écrans de diffusion, 200 salarié.es vietnamien.nes d’une entreprise d’informatique s’organisent sans hiérarchie pour défendre l’épanouissement individuel de chacun et le sens du collectif.

» Bande annonce

Le mot du jury

Notre Jury a apprécié chaque film de cette sélection du festival RISC. Chaque film a été pour nous matière à échanger, depuis des points de vue multiples, sur ce qui fait le cinéma, son lien avec les sciences, la diversité des sujets et des approches qui nous ont été proposées.
Nous avons voulu donner à ce prix un sens particulier, car le film retenu nous interroge sur notre capacité à appréhender un « autre » supposé, imaginé, sur ce que nous pouvons en attendre a priori, et à ce qu’il nous révèle de lui finalement.
Notre goût pour l’exotisme, étroitement articulé à un ethnocentrisme parfois aveuglant, nous met en position d’attendre d’une culture non occidentale, un rapport au monde alternatif. Et cela demeure vrai même quand, comme dans ce film, les valeurs néolibérales infusent largement le monde du travail vietnamien.
Ce film, s’il nous projette bien dans un « ailleurs », nous invite à voir se déployer des réflexions qui montrent bien que nous autres, êtres humains, sommes pareillement en quête de sens. Nous partageons de mêmes motifs au-delà des formes différentes qu’ils revêtent.
Ici, c’est le sens de l’engagement, celui que l’on donne à son travail, ainsi que les stratégies que l’on peut mettre en œuvre pour tenter de garder son intégrité dans un monde simultanément autoritaire et néolibéral qui sont en question.