898645-fouille-peau-d-ame-9

Samedi 19 novembre 20h30 – Cinéma les Variétés – UNE ARCHÉOLOGIE DU MERVEILLEUX

Traces du passé, vestiges du présent, archéologie du merveilleux… En retournant la terre, nous pouvons rendre visible l’invisible mais l’imaginaire est-il soluble dans le réel, le concret ? La rencontre de la recherche scientifique et de l’imaginaire peut alors donner lieu à de nombreuses hypothèses que nous vous proposons d’explorer.

Projection des films :

war-scarred-berlin_roland-fuhrmann_11
WAR SCARRED BERLIN de Roland FUHRMANN – Allemagne, art vidéo, 2015, 4’32
autoproduction

Encore visibles, les cicatrices de la Seconde Guerre mondiale ont été filmées dans les rues de Berlin. L’histoire et la présence humaine s’entremêlent.

Film en compétition, catégorie court-métrage

 

Et en avant-première à Marseille :

peau-dame
PEAU D’ÂME de Pierre-Oscar LEVY – France, documentaire, 2016, 1h40
prod/distrib lookatsciences

L’archéologue Oliver Weller s’est mis en tête de fouiller avec son équipe là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’âne. Tout a disparu, mais dès que l’on gratte un peu le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’âme cherche à approcher une fascination pour ce conte dont les origines se perdent dans la tradition orale. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

Film en compétition, catégorie long et moyen métrage

Suivi d’une rencontre avec Pierre Oscar Lévy (réalisateur), Olivier Weller (archéologue et co-auteur du film) et Vincent Gaullier (producteur).

Retrouvez ICI notre programmation complète