DIMANCHE 17 MARS À 20H
CINÉMA LA BALEINE

SOIRÉE DE CLÔTURE


AREA 52 – STRING OF SOUND de John MORENA
États-Unis / 2017 / animation – expérimental / 1′
Production : John Morena / Distribution : Autour de Minuit
« J’ai réuni des sons humains, que j’ai associés avec l’animation d’un unique bout de ficelle. Le premier des 52 films que j’ai réalisés en 2017. »
L’ESPRIT DES LIEUX de Stéphane MANCHEMATIN et Serge STEYER
France / 2018 / documentaire / 91′
Production : Les Films de la pluie, Ana Films, France 3 / Distribution : DHR distribution

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

En présence de Serge STEYER

〉Film proposé en avant-première à Marseille avant sa sortie en salles prévue le 24 avril 2019. Séance en partenariat avec DHR distribution.

〉Télécharger le dossier de presse
〉Affiche sortie en salle


Tarif : 5 €
Gratuité : -18 ans, étudiant.e.s, bénéficiaires du RSA
Pass Festival * : 25 €
* séances sur Marseille uniquement

Cinéma La Baleine
59 Cours Julien, 13006 Marseille
Tél : 04 13 25 17 17

Renseignements festival RISC : 04 91 91 45 49

A noter : La jauge du cinéma étant de 90 places, il est vivement recommandé de se présenter en caisse au moins 1/2 heure à l’avance. Aucune réservation ne sera effectuée par téléphone.

Séance organisée en partenariat avec La Baleine.

%d blogueurs aiment cette page :