JEUDI 14 MARS DE 14H À 16H30
CINÉMA LE GYPTIS

SÉANCES SCOLAIRES
Lycées, CFA, BTS
thèmes : astrophysique, expéditions scientifiques, science-fiction


FILMS ISSUS DE LA SÉLECTION DES RISC 12è ÉDITION


HYPNODROM de Richard WILHELMER
Autriche, 2017, expérimental, vostfr, 5’35
Un délire induit par le mouvement qui détache les frontières entre ciel et terre, entre éveil et rêve : « Un regard cinématographique à travers la ‘caméra égocentrique’, hommage au cinéma comme lieu de contemplation et de transe ».
EVENT HORIZON de Joséfa CELESTIN
Grande-Bretagne-France, 2016, fiction, version originale sous-titrée français, 11’22
Été 1997, dans un petit village d’Ecosse, où chaque jour se ressemble et jamais rien ne se passe, un étrange événement cosmique vient perturber le quotidien monotone de Julianne.

SUIVI DE LA PROJECTION DU FILM EN AVANT-PREMIÈRE À MARSEILLE
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR :

DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES * de Jonathan MILLET
France / 2017 / documentaire – fiction / 56’
Production : Les Films de l’Heure BleueDocks66 / Distribution : Docks66
Quinze scientifiques partent pour treize mois en hivernage isolé sur la base Concordia en Antarctique. Leur mission est de faire fonctionner le télescope IRAIT, situé à 3300 mètres d’altitude, dans les conditions d’observation les plus parfaites qui soient. La première image c’est le territoire, l’immensité glacée, l’espace infini. La découverte de la base et des autres hivernants. Et puis le dernier avion s’en va et la routine commence. Les journées s’étirent, les semaines se ressemblent. Les communications avec les proches se raréfient. La nuit tombe, pour de longs mois. Les hivernants ne se parlent plus. Certains trouvent une forme de quiétude dans la solitude, d’autres la vivent plus difficilement. L’éloignement et l’isolement les amènent à se poser des questions sur eux-mêmes et sur la société qu’ils ont quittée…
Ce film tisse le fil des pensées d’un hivernant sur ces treize mois, son détachement progressif quant au monde qu’il connaît et son basculement vers un véritable voyage intérieur. Son esprit bouillonne : les souvenirs affluent, les éclats de lucidité se mêlent à la peur du retour, et puis ses pensées dérivent paisiblement vers l’abstraction.

〉En présence de Jonathan MILLET, réalisateur, Violaine HARCHIN, distributrice (Docks66), et de Samuel BOISSIER, chercheur au CNRS et directeur adjoint du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM).
〉Séance organisée en partenariat avec le cinéma Le GyptisDocks66 et Cinéma du Sud & Tilt.
Film soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur


GRATUIT / réservations obligatoires : ICI

Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon, 13003 Marseille
Tél : 04 95 04 96 25

Renseignements festival RISC : 04 91 91 45 49