MERCREDI 29 NOVEMBRE À 14H30 / CINÉMA LE GYPTIS
SÉANCE JEUNES PUBLICS / « OBJETS »


Courts métrages pour petits et grands / à partir de 8 ans !

PREMIÈRE PARTIE

Projection en avant-première à Marseille :
Deux films d’atelier réalisés par des jeunes du Centre Social de la Capelette (13010) et de l’Espace pour Tous les Caillols (13012).

tombeau-jeune-femme-webDans le premier film, un groupe de jeunes filles demandent à un archéologue de les guider à travers les strates du temps, jusqu’au tombeau d’une mystérieuse jeune fille embaumée et inhumée à l’abbaye Saint Victor à Marseille, il y a 15 siècles de là. C’est l’histoire de « la jeune fille et de l’archéologue ». Un conte? Un rêve? La réalité? Peut-être un peu de tout cela…

Cercle-repetiteur-webQuant au second film, il nous emmènera à la découverte du « Cercle Répétiteur de Borda « (du nom de son inventeur), qui fût le premier instrument utilisé pour définir le mètre (notre unité de mesure), en 1787. Objet appartenant au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, et conservé au sein des collections du Musée d’Histoire de Marseille, ses secrets (peut-être pas tous…) vous seront ici révélés ! »

Projets portés par l’association Polly Maggoo, avec le soutien du dispositif Passeurs d’Images, co-financé par la DRAC PACA et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ; ainsi que le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet « C’est mon Patrimoine ! ».


>> En présence des
participant.e.s aux ateliers, des représentants des centres sociaux, de Sabine ALLARD (réalisatrice, animatrice d’un atelier), Boris NICOT (réalisateur, animateur d’un atelier), Manuel MOLINER (archéologue) et (sous réserve) de Patrick FIGON, Ingénieur de recherche CNRS, Observatoire des Sciences de l’Univers / UMS Pythéas.

bandeau-partenaires-ateliers

 

 

centre-sociaux-musee-histoire-web

 
 

DEUXIÈME PARTIE

Jules-Verne-webUN JEU SÉRIEUX (UN GIOCO SERIO) de Maria Novella Carniani
Italie, 2017, documentaire, 23’10
Je reviens d’un voyage aux confins de l’enfance, dans ce pays qui disparaît inexorablement dans les brumes tandis que nous voyageons vers nos âges mûrs. Ce voyage c’est aux côtés de Johannes Dimpflmeier que je l’ai fait. Le jour où je l’ai rencontré il se tenait devant moi, sa main serrait la mienne maladroitement et son regard fuyait déjà vers des terrains de jeu. J’ai partagé avec lui de longues journées dans son atelier dans la campagne romaine. Sous mes yeux, il a donné vie à des œuvres bizarres en partant d’un bout de bois, d’un morceau de fer, comme le ferait un enfant sur les routes de l’imagination. Plusieurs personnes l’habitent : l’enfant ébahi, l’artisan expert, le scientifique prodige, le musicien d’avant-garde, l’artiste curieux. Je reviens de loin. De retour d’un voyage au cœur d’un homme qui joue très sérieusement.

>> Suivi d’une rencontre avec Maria Novella CARNIANI, cinéaste

Lieu  : Cinéma Le Gyptis / 136 rue Loubon / 13003 Marseille
Tarif unique : 4 euros *
* Gratuité pour les -18 ans, étudiants, chômeurs, et bénéficiaires du RSA

Pass festival ** : 20 euros
Pass 3 séances ** : 10 euros
** Pour les séances au cinéma Les Variétés et Gyptis uniquement. Autres lieux : entrée libre

Dans la limite des places disponibles. Réservations conseillées :

bouton-reserver-web