Samedi 14 décembre - Cérémonie de clôture
20h30 - Cinéma La Baleine
Pour clôturer en beauté cette 15ème édition, seront remis les Prix du Jury (long métrage, court métrage, extra court métrage), le Prix du Public extra courts métrages et le Prix Jeune Public courts métrages aux lauréats qui se verront notamment offrir un an d’abonnement à la plateforme dédiée aux films documentaires d’autrices et d’auteurs, Tënk. Le laboratoire IUSTI (CNRS – Aix Marseille Université), quant à lui, offrira les trophées !
Le remise de prix sera suivie de la projection du programme Retour à la raison, toute première restauration 4K des films muets classiques de Man Ray, avec une nouvelle bande originale composée et interprétée par le célèbre cinéaste Jim Jarmusch et le musicien Carter Logan formant le groupe SQÜRL, à l’occasion du 100ème anniversaire du premier film de Man Ray, Le Retour à la raison.
Retour à la raison
2023 | 1h10
Production : Womanray / Cinenovo
Distribution : Potemkine
Quatre films de Man Ray restaurés. Musique originale par SQÜRL | Jim Jarmush & Carter Logan
Une plongée dans l’univers surréaliste et onirique de l’un des artistes visuels américains les plus prolifiques.
Séance présentée par Mireille Laplace, programmatrice de cinéma expérimental et animatrice de l’association Grains de Lumière (Marseille).
* Première à Marseille * En partenariat avec le cinéma La Baleine
Le Retour à la raison (Return to reason)
1923, 3’
Man Ray étend son expérimentation de la photographie à l’image en mouvement, saupoudrant du sel et du poivre sur une pellicule ou des épingles sur une autre. Le dernier segment introduit ses légendaires modèles, Kiki de Montparnasse, nue, son corps illuminé par des bandes de lumière.
L’Étoile de mer (The starfish)
1928, 17’
Deux personnes se tiennent sur la route, hors champ. On voit la distorsion à travers le verre, ils retirent de la chambre où la femme se déshabille. Il dit, « Adieu ».
Emak Bakia
1926, 19’
Sous-titré comme un ciné-poème, ce film reprend de nombreuses techniques utilisées par Man Ray dans ses photos fixes, notamment les « Rayographes », la double exposition, le « soft focus » et les traits ambigus. Le titre signifie en basque « Fichez-moi la paix ».
Les mystères du château du dé (The mysteries of the chateau of the dice)
1929, 27’
Un couple de voyageurs s’en remet au hasard. Ils se rendent dans un fabuleux château dans les collines et se promènent à l’intérieur et à l’extérieur.
Domaine public | photographie : Carl van Vechten
Van Vechten Collection at Library of Congress
Emmanuel Radnitsky (dit Man Ray) naît le 27 août 1890 à Philadelphie et commence des études d’architecture avant de se tourner vers l’Art. Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes et dadaïstes. Il rencontre Marcel Duchamp, avec lequel il se lie d’amitié. Ses premières œuvres varient de la peinture (fauvisme et cubisme) à la photographie. Avide de nouveauté et d’originalité, il réalise ses Aérographes (peinture au pistolet, 1917). En 1921, il s’installe à Paris, participe au mouvement Dada en compagnie de Duchamp et présente ses premiers « ready-made ». Dès 1922, il utilise sa technique du rayogramme (silhouettes abstraites d’objet) puis intègre le mouvement surréaliste et réalise plusieurs courts-métrages (l’Etoile de mer, 1928). Parallèlement, il poursuit ses activités photographiques (le Violon d’Ingres, 1924) et s’adonne aussi bien à la peinture qu’à des activités de collage et d’assemblage. Man Ray décède le 18 novembre 1976 à Paris. Il demeure l’un des artistes les plus importants de l’avant-garde américaine.