VENDREDI 15 MARS À 18H
CINÉMA LA BALEINE

SÉANCE SPÉCIALE WORKSHOP ESADMM / RISC


Présentation des films réalisés par les étudiant.e.s de l’Ecole supérieure d’art & de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) lors du workshop avec l’artiste et cinéaste Lia GIRAUD qui s’est déroulé en octobre 2018.

Participants·es : Nathalia CIMIA, Mathieu DEMORE, Florent ÉVÊQUE, Lin ZHANGJING, Jean-Paul MAGRO, Vincent PAJOT, Julija PASKEVICIUTE.

Enseignant : Sylvain DELENEUVILLE


« MÉSOGRAPHIES »
Workshop RISC #2
ESADMM / 23-26 octobre 2018

La mésologie est considérée comme la science des milieux. Elle étudie de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire la relation que les êtres vivants en général, ou que les êtres humains en particulier, entretiennent avec leur environnement.
Durant ce workshop animé par Lia GIRAUD, les étudiant.e.s ont été invité.e.s à explorer cette notion de «milieu» au travers de l’écriture cinématographique, en se nourrissant de l’approche d’une discipline scientifique (biologie, écologie, géologie, éthologie, anthropologie, sociologie, philosophie).

L’un des enjeux de ce workshop aura été d’interroger le rapport objectivité/subjectivité inhérent au médium vidéo, mais aussi d’expérimenter au cœur du dispositif cinématographique la relation «éco-techno-symbolique» qu’engage la notion de «milieu».

Télécharger la feuille de salle


Lia GIRAUD est artiste-chercheuse, docteure en arts visuels (SACRe/PSL) et diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).
Depuis 2010, sa pratique se développe en étroite collaboration avec des laboratoires scientifiques.
Par le biais d’installations, de performances ou de récits cinématographiques mettant à l’œuvre une rencontre sensible de l’être et de la technique, elle interroge la nature des représentations issues des technosciences et plus largement l’influence cruciale de l’environnement sur l’individu.
Au-delà de ses activités de diffusion et d’enseignement, Lia Giraud est engagée dans l’élaboration de contextes collectifs de Recherche et Création.

Site de l’artiste : liagiraud.com

logo-esadmm


Tarif : 5 euros
Gratuité : -18 ans, étudiant.e.s, bénéficiaires du RSA
Pass Festival * : 25 euros
* Séances sur Marseille uniquement

Cinéma La Baleine
59 Cours Julien, 13006 Marseille
Tél : 04 13 25 17 17

Renseignements festival RISC : 04 91 91 45 49

A noter : La jauge de la salle étant de 90 places, il est vivement recommandé de se présenter en caisse au moins 1/2 heure à l’avance. Aucune réservation ne sera effectuée par téléphone.

%d blogueurs aiment cette page :