Les RISC 2016 en quelques chiffres :
- 600 films reçus en présélection, 12 pays représentés,
- plus de 50 films programmés,
- 5 lieux, des avants – première en France et à Marseille,
- 5 compétitions : le prix Jeune Public, le prix des Lycéens, le prix du court-métrage, le prix du moyen-long métrage et le concours des films de doctorants et post – doctorants en région PACA,
- 2 séances dédiées au jeune public,
- 5 séances scolaires,
- 17 cinéastes invités,
- 20 chercheurs scientifiques invités,
- 1 Jury officiel constitué de 6 chercheurs et professionnels du cinéma,
- 1 Jury pour le Concours de films de doctorants et post-doctorants, constitué de 5 membres du réseau Culture Science PACA.
Et un public de plus en plus nombreux! MERCI À TOUS!
LES INTERVENANTS SCIENTIFIQUES
Gabriel Nève, Maître de conférences à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE).
Laurent Perrinet, Chercheur CNRS à l’Institut de Neurosciences de la Timone (Marseille).
Caroline Renard, Maître de conférences en études cinématographiques à Aix-Marseille Université (LESA), où elle dirige le secteur cinéma.
Pierre Fournier, sociologue. Professeur de sociologie à Aix-Marseille Université (AMU). Ses travaux portent essentiellement sur les industries à risques et leur main-d’œuvre.
Rémi Adjiman, enseignant-chercheur. Directeur du Département SATIS (AMU). Responsable de la spécialité « Son à l’image » du Master du département SATIS.
Natacha Cyrulnik, documentariste – Enseignant-chercheur. Responsable de la Spécialité « Métiers de la production et de la réalisation » du Master du département SATIS (AMU).
Maks Banens, Maître de conférences en démographie à l’Université de Lyon et chercheur dans les domaines de la famille, du couple, des relations intergénérationnelles.
Agnès Martial, chargée de recherche au CNRS (Centre Norbert Elias – Marseille). Domaines de recherches : Familles, genre, parenté dans les sociétés contemporaines.
Laurent Régnier, Professeur au département de mathématiques de l’UFR Sciences (AMU). Chercheur à l’Institut de Mathématiques de Marseille. Responsable de l’équipe Logique De la Programmation. Co-porteur du master Mathématiques et applications 2018
Jean Cristofol, Professeur à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence où il enseigne la philosophie et l’épistémologie et il est chargé de cours à l’Université d’Aix-Marseille (master pro arts plastiques).
Antoine Llebaria, Ingénieur de recherche Hors Classe au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (CNRS).
Elsa Faugère, anthropologue. Chargée de recherches à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).
Alexis Nuselovici Nouss, professeur de littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille (AMU).
Marine Jacquin, Chargée d’études BioLit en Méditerranée, Association planète Mer.
Ricardo Lima, physicien, ex-directeur de Recherche au Centre de Physique Théorique, CNRS & Aix-Marseille Université), fondateur de Dream & Science Factory
Justine Gadreaud, doctorante, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE). En thèse de doctorat en écologie marine et écotoxicologie, spécialisée dans l’élevage de méduse.