Nous avons présentés cette année 7 films réalisés dans le cadre des « Ateliers de réalisation Cinésciences » proposés par l’association Polly Maggoo.
Vous pouvez les visionner en intégralité ici
UNE PETITE PHRASE
France, 2021, documentaire-fiction, 6′
Film collectif, sous la direction artistique et technique de Romain Cherbonnier, avec des enfants du Centre Social de la Capelette à Marseille.
Avec la collaboration scientifique d’Isabelle Régner, Professeure de Psychologie Sociale au Laboratoire de Psychologie Cognitive et Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations, Aix-Marseille Université.
« C’est bien connu, les filles sont nulles en maths, et le foot c’est pour les garçons ! Mais est-ce si sûr ? Comme vous le verrez, il suffit parfois d’une petite phrase, pour démonter les stéréotypes… »
En partenariat avec le Centre social de la Capelette, le Laboratoire de Psychologie Cognitive, Aix-Marseille Université / CNRS.
ÇA TOURNE
France, 2020, documentaire animation, 5’35
Film collectif, sous la direction artistique de Camille Goujon, artiste et cinéaste d’animation, avec des lycéens du Lycée des Métiers du Domaine d’Éguilles (Vedène).
Avec la collaboration scientifique de Laurent Perrinet, Chargé de recherches CNRS/ Institut de Neurosciences de la Timone à Marseille.
« Le Centre National de la Recherche Scientifique mobilise un chercheur en neurosciences pour vulgariser les mécanismes physiologiques de la vision et de la perception auprès de lycéens. Les ateliers de menuiserie du lycée se transforment en laboratoire scientifique d’observation de l’illusion d’optique. Dans ce court métrage, la science et le cinéma s’entremêlent au sein d’une nouvelle discipline qui se veut expérimentale et éducative. »
Un film réalisé dans le cadre de l’Appel à Projets État-Région Lycéens Apprentis Collégiens (APERLAC) / Année scolaire 2019-2020.
IDENTIFICATION
France, 2020, documentaire, 9’48
Film collectif, sous la direction artistique et technique de Jean-François Comminges, cinéaste, avec des lycéens du Lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-mer).
Avec la collaboration scientifique de Jean Fouace et toute son équipe du Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine (CICRP, Marseille).
« Dans le cadre de l’authentique restauration de « La Vierge de Miséricorde » de Louis Bréa, un groupe d’apprentis scénaristes imagine une intrigue criminelle. »
Un film réalisé dans le cadre de l’Appel à Projets État-Région Lycéens Apprentis Collégiens (APERLAC) / Année scolaire 2018-2019.
L'HERBIER RACONTE MA VILLE
France, 2020, documentaire animé, 7’46
Film collectif sous la direction de Camille Goujon, avec des enfants de la Maison pour Tous Les Caillols (Marseille).
Avec la collaboration scientifique de Bruno Vila, chercheur au Laboratoire Population Environnement Développement (LEPD) / Aix-Marseille Université.
« Accompagnés par un chercheur, des enfants partent en balade botanique au Parc des Mirabelles.
Mais quel est cet arbre ? Et quel âge a-t-il ? C’était comment ici, il y a longtemps ? Questions de biodiversité, qui racontent aussi l’histoire de Marseille, et de ses transformations. »
En partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
AIR BEL EN MER
France, 2021, documentaire, 10’22
Film collectif sous la direction artistique et technique de Jean-François Comminges, avec des enfants d’Air-Bel, à Marseille, accompagnés par l’addap13.
Avec la collaboration scientifique de Delphine Thibault, chercheuse à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO).
Depuis le quartier d’Air-Bel en passant par le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, des enfants prennent la mer, aux îles du Frioul, sur la trace des méduses, et de ce qu’elles nous racontent, sur la biodiversité. Pendant ce temps-là, un mystérieux sac plastique fait lui aussi son chemin…
En partenariat avec le groupe addap13, le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille et le Parc National des Calanques.
LE RETOUR DU GECKO
France, 2019, documentaire animation, 3’20
Film collectif sous la direction artistique et technique de Marie-Jo Long, avec des enfants du Centre Social de la Capelette à Marseille.
Avec la collaboration scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille et du Parc National des Calanques.
En l’an 2050, l’événement tant attendu par la communauté scientifique est enfin arrivé ! Nous entrons dans l’âge du biomimétisme et de la symbiose entre nature et urbanisme. D’après les éthologues, de nouveaux écosystèmes se forment au sein des villes. Ce phénomène laisse entrevoir un espoir de communion entre la faune et l’humanité.
En partenariat avec le Centre Social de la Capelette et le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille / Ville de Marseille.
LES SENTIERS DE L'ASTRAGALE
France, 2021, documentaire animation, 6’21
Film collectif sous la direction artistique et technique de Valérie Pelet, avec des élèves du Lycée Marseilleveyre à Marseille.
Avec la collaboration scientifique de Laurence AFFRE, enseignante-chercheure à Aix-Marseille Université, et de l‘Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale ( IMBE).
« Connaissez-vous l’Astragale, cette plante endémique aux étonnantes capacités d’adaptation ?
En route sur les sentiers du Parc National des Calanques, une adolescente part à sa recherche, et mène l’enquête. »
Un film réalisé dans le cadre de l’Appel à Projets État-Région Lycéens Apprentis Collégiens (APERLAC) / Année scolaire 2019-2020.