JEUDI 14 DÉCEMBRE / 15h
POLYGONE ÉTOILÉ
1 Rue François Massabo, 13002 Marseille • ENTRÉE LIBRE
FLUX DE LA MATIÈRE
CORPS SAMPLES
Astrid de la Chapelle
France | 2021 | documentaire expérimental | 14’
Production / Distribution : Bandini Films
Au départ, il y a une simultanéité. 1924. Un fossile marin de crinoïde mis à jour près du sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader qui s’éteint sont le point de départ d’une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent, et les corps humains se nichent au creux des grands processus terrestres.
LA RÉPONSE DE LA TERRE
Giulia Grossmann
France-Suisse | 2021 | documentaire expérimental | 19’
Production : Giulia Grossmann
Distribution : Light Cone / Agence du court métrage
Errance scientifique et psychédélique. La réponse de la Terre est une réflexion sur le sens des images, leur nature et pérennité. Nous suivons le fil des pensées d’un homme qui pourrait être tout autant astrophysicien, archiviste du CERN ou musicien. Voyage graphique mental et sensoriel, le narrateur nous entraîne dans un dédale d’images et de références, sur l’obsolescence des supports, l’infiniment grand et l’infiniment petit, la mémoire et les machines…
LA BOBINE 11004
Mirabelle Fréville
France | 2020 | documentaire | 19’
Production / Distribution : Les 48° Rugissants Productions
En 1946, huit mois après les bombardements atomiques, une équipe de cinéma de l’armée américaine réalise au Japon un long métrage documentaire. Plusieurs bobines sont tournées à Hiroshima et Nagasaki mais à leur arrivée aux États-Unis, les images visionnées sont immédiatement classées « secret défense ». La Bobine 11004 explore les 19 minutes d’une bobine de ces rushes et révèle, image par image, la première censure de l’histoire du nucléaire.
WIND
Martin Putz
Autriche | 2021 | documentaire expérimental | 30’
Production : Martin Putz
Distribution : Sixpackfilm
Dans le sillage, entre autres, de Joris Ivens (le testamentaire Une histoire de vent, 1989), Martin Putz cherche à cadrer le vent. Ou le pari impossible, pourtant réussi, de saisir ses manifestations hypnotiques, en filmant les choses et les humains qui se dressent sur son passage et en utilisent les forces motrices.
En présence de Martin Putz et Mirabelle Fréville, cinéastes.