PALMARÈS DE LA 14E ÉDITION

Tënk, première plateforme VOD exclusivement dédiée au documentaire d’auteur·ice et partenaire du festival, offre 1 an d’abonnement à tous·tes les lauréat·e·s.

PRIX DU JURY LONG MÉTRAGE

Belgique | 2021 | documentaire | 75’
Production / Distribution : La Chose à Trois Jambes

Prenant pour point de départ un contrôle de sécurité à l’aéroport de Tel-Aviv, By the Throat explore une frontière plus profondément marquée, bien qu’invisible, qui détermine les sons et les mots que nous prononçons.
Nous transportons avec nous cette limite, créée par notre langue maternelle, devenant nousmêmes des checkpoints mobiles, où que nous soyons.

Crédits photos : cinergie.be / DR

Effi Weiss et Amir Borenstein sont des artistes-cinéastes basés à Bruxelles. Ils ont étudié les beaux-arts à l’académie Bezalel de Jérusalem et au Sandberg Institut d’Amsterdam et sont actifs en duo depuis 1999 sous le nom d’Effi & Amir. Leur pratique comprend la réalisation de films, la vidéo, la performance et les projets participatifs. Le travail d’Effi & Amir est présenté localement et internationalement dans des festivals de films, des musées, des centres artistiques et culturels. En parallèle, ils collaborent avec d’autres artistes, cinéastes et chorégraphes en tant que monteurs, cameramen et effets designers. Ils enseignent et animent des ateliers avec divers publics du monde entier.

https://www.effiandamir.net/

Belgique | 2021 | documentaire | 97’
Production / distribution : Blauwhuis
En dansant, les abeilles se racontent des histoires sur le monde qui les entoure. Les humains jouent un rôle dans ces histoires, tantôt intimes et très proches, tantôt distants et à l’échelle industrielle. Depuis la plus petite alvéole jusqu’à la grande économie mondiale, le film retrace les liens entre les humains et les abeilles.
Conteurs accomplis, les uns comme les autres donnent corps à leur vie sous le soleil.

Crédits photos : cinergie.be / DR

Nina de Vroome (1989) est réalisatrice. Elle a étudié le cinéma à la KASK / School of Arts de Gand. Son film de fin d’études Waves (2013) est une réflexion sur le son, une exploration de l’écoute. En 2016, elle réalise Een idee van de zee, un long métrage documentaire sur un internat maritime de la côte belge. Le court documentaire Le bonheur des chiens (2018) est le portrait d’un groupe de chiens policiers pendant leur formation. Ses films ont été projetés dans des festivals internationaux tels que Visions du Réel et le Festival international du film de Rotterdam. Nina est écrivaine et rédactrice à Sabzian, un magazine belge sur le cinéma. En tant qu’enseignante, elle participe à plusieurs projets éducatifs. Elle réalise des collages et est également active en tant qu’ingénieure du son et monteuse.

https://www.ninadevroome.be/

PRIX DU JURY COURT MÉTRAGE

France-Belgique | 2020 | documentaire animation | 35’
Production / Distribution : Folle Allure
Tu enfanteras dans la douleur. Pourquoi ? Y a-t-il d’autres récits ? Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, Histoires d’entrejambes transmet un nouvel imaginaire, celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leurs corps et de leurs accouchements.

Crédits photos : DR

Diplômée de l’INA comme opératrice de prises de vue, Myleine Guiard-Schmid a d’abord un parcours autodidacte avant de se former au cinéma d’animation à l’atelier Graphoui à Bruxelles. Après de nombreux voyages, elle installe son studio en Bourgogne et réalise entre 2018 et 2020 son premier film Histoires d’entrejambes, un documentaire animé produit par Folle Allure.

https://myleineguiardschmid.com/

France | 2021 | documentaire expérimental | 14’
Production / Distribution : Bandini Films
Au départ, il y a une simultanéité. 1924. Un fossile marin de crinoïde mis à jour près du sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader qui s’éteint sont le point de départ d’une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent, et les corps humains se nichent au creux des grands processus terrestres.

© DR

Astrid de la Chapelle est artiste, réalisatrice et musicienne. Ses films et ses dessins se construisent à partir d’une pensée connexioniste et indisciplinaire. Cette transversalité mêle territoires, sciences de la vie et de la terre, sensoriums divers, et histoires mineures. Elle filme en 16 mm et mélange tournage et images trouvées sur internet. Cette démarche transversale se poursuit dans d’autres champs car elle est aussi rédactrice d’une revue de science-fiction, Futu, et joue dans divers projets musicaux.

https://www.astriddelachapelle.net/

PRIX DU JURY TRÈS COURT MÉTRAGE

Autriche, Allemagne | 2020 | animation | 6’22
Production : Fiesfilm / Nikki Schuster • Distribution : Sixpackfilm
« Tehran Recyclers » dépeint les divers tissus culturels, sociaux et urbains de cette métropole au moyen d’une animation expérimentale. De petites créatures prennent vie dans les cachettes de la ville. Elles sont composées numériquement de déchets collectés dans les rues ainsi que de produits locaux typiques. Le cliquetis des membres de ces créatures interagit avec les paysages sonores de Téhéran.

© Nikki Schuster / DR

Nikki Schuster est une artiste sonore et cinéaste d’animation, née en Autriche en 1974. Elle vit aujourd’hui entre Berlin et l’Espagne. En 2001, elle fonde son label d’animation « Fiesfilm ». Ses films sont présentés dans des festivals et expositions internationaux et ont remporté de nombreux prix. Parallèlement à ses productions cinématographiques, Nikki Schuster réalise du motion design pour le théâtre, la télévision et des installations, et mène des ateliers de cinéma d’animation. En 2010, elle a été artiste en résidence à Paris et Buenos Aires, en 2012 à Taipei, en 2014 à Cochabamba (Bolivie), et en 2015/16/17 au Mexique, pour son projet Recyclers.

http://www.fiesfilm.com/

France | 2020 | expérimental | 9’
Production : Stefano Canapa • Distribution : Light Cone
Dans A RADICAL FILM, Canapa expérimentait un retour aux racines du film au moyen de tranches de radis noir posées sur de la pellicule non exposée. FURTHER RADICAL reprend le même matériau en le poussant à son extrême logique à travers une tireuse optique. Une véritable explosion de lumière traverse alors le cœur de la sombre émulsion photochimique.

© DR

Stefano Canapa est né à Turin (Italie) en 1977.

En 1998 il participe à la fondation de Superottomonamour, laboratoire cinématographique artisanal à Turin. Il réalise au sein de cette structure ses premiers films en Super8 et un court-metrage en 35mm, Il logorio. En 1999 il s’installe à Paris et deviens membre du GROUPE ZUR (Angers – FRA), collectif d’artistes de différents horizons qui travaille au croisement des arts plastiques, du théâtre, de la musique et du cinéma.

En 2000 obtient une « laurea » en Histoire et technique du cinéma à l’Université de Turin (Département Art Musique et Spectacle) .

Depuis son arrivé en France il réalise et développe ses films à L’Abominable, un laboratoire cinématographique d’artistes géré collectivement par un groupe de cinéastes dont il fait partie. Entre 2002 et 2010 il se consacre essentiellement a l’expanded cinéma en réalisant plusieurs performances et installations (La passione non cambia, Appunti per un film d’amore, Petrolio, Split Seconds, Wavelenght). Les années suivantes il revient à la réalisation de films pour la salle et co-realisé avec Catherine Libert deux documentaires, Les Champs Brûlants et Des provinces lointaines.

PRIX DU PUBLIC

Autriche-Allemagne-Iran | 2020 | animation | 6’22
Production : Fiesfilm / Nikki Schuster • Distribution : Sixpackfilm
« Tehran Recyclers » dépeint les divers tissus culturels, sociaux et urbains de cette métropole au moyen d’une animation expérimentale. De petites créatures prennent vie dans les cachettes de la ville. Elles sont composées numériquement de déchets collectés dans les rues ainsi que de produits locaux typiques. Le cliquetis des membres de ces créatures interagit avec les paysages sonores de Téhéran.

© Nikki Schuster / DR

Nikki Schuster est une artiste sonore et cinéaste d’animation, née en Autriche en 1974. Elle vit aujourd’hui entre Berlin et l’Espagne. En 2001, elle fonde son label d’animation « Fiesfilm ». Ses films sont présentés dans des festivals et expositions internationaux et ont remporté de nombreux prix. Parallèlement à ses productions cinématographiques, Nikki Schuster réalise du motion design pour le théâtre, la télévision et des installations, et mène des ateliers de cinéma d’animation. En 2010, elle a été artiste en résidence à Paris et Buenos Aires, en 2012 à Taipei, en 2014 à Cochabamba (Bolivie), et en 2015/16/17 au Mexique, pour son projet Recyclers.

http://www.fiesfilm.com/

Autriche | 2021 | experimental | 4’
Production : Anna Vasof • Distribution : Sixpackfilm
La tête fait tout. Alors que d’autres parties du corps ont leurs fonctions distinctes en tant qu’instruments, la tête est un outil polyvalent.

© Anna Vasof / DR

Anna Vasof est architecte et artiste multimedia. Elle a étudié l’architecture à l’Université de Thessalie (2010) en Grèce et l’art transmédia (2014) à l’Université des Arts Appliqués de Vienne. Depuis 2004, ses vidéos et courts métrages ont été présentés dans de très nombreux festivals, certains remportant des prix. En 2020 elle a terminé son doctorat sur une technique cinématographique qu’elle a développé sous le nom de « Non Stop Stop Motion ». Elle travaille désormais à la conception et à la construction de mécanismes innovants pour produire des vidéos et des installations critiques et narratives.

https://annavasof.net/