** LES JURYS DE LA 14E ÉDITION **

JURY MOYENS & LONG MÉTRAGES

Jean-François Comminges – Président du Jury

Auteur audiovisuel, scénariste et cinéaste, Jean-François Comminges œuvre principalement en tant que réalisateur de films documentaires, et intervient régulièrement dans l’apprentissage de l’écriture et la réalisation de films dans les milieux scolaires, universitaires et de la recherche.

Aurélia Barbet

Aurélia Barbet est réalisatrice de films, elle vit et travaille à Marseille. Son premier long métrage Passer l’hiver est sorti en salles en 2014, et elle prépare actuellement son deuxième long métrage, Badasses. Elle est aussi productrice au sein de la société 529 dragons, un collectif d’auteur.e.s et producteur.e.s

Laurent Perrinet

Laurent Perrinet est chercheur en neurosciences, directeur de recherches au CNRS à l’Institut de Neurosciences de la Timone (CNRS / Aix-Marseille Université). Il s’intéresse aux mécanismes qui permettent au cerveau d’effectuer des « calculs ». Son but est de recréer des réseaux de neurones à grande échelle en utilisant les outils de l’intelligence artificielle. Cela pourrait notamment aider à mieux comprendre ce qui se passe entre deux battements de paupières : comment le cerveau perçoit une image, la traite et décide d’une action comme bouger les yeux.

Françoise Lorcerie

Françoise Lorcerie est chercheuse en sciences politiques, directrice de recherches émérite au CNRS à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans – Iremam (CNRS / Aix-Marseille Université). Ses travaux portent sur les politiques et processus d’intégration des enfants de familles d’immigrés originaires de pays tiers, en particularité dans le domaine éducatif.

JURY COURTS MÉTRAGES

Hélène Bez – Présidente du Jury

Co-fondatrice, curatrice et programmatrice d’Images Contre Nature, festival international de vidéo expérimentale qui s’est déroulé à Marseille de 2001 à 2018, elle est également graphiste. Aujourd’hui, son travail est essentiellement tourné vers l’illustration.

Cristel Portes

Cristel Portes est maître de conférences en linguistique à Aix-Marseille Université où elle enseigne au département de Sciences du langage et au sein de la Licence Sciences et Humanités. Ses recherches portent sur la mélodie et le rythme de la parole et sur les significations que ces formes prosodiques transmettent. Ses intérêts scientifiques concernent aussi l’épistémologie des sciences et celle des sciences du langage en particulier.

Lia Giraud

Lia Giraud est artiste et docteure en arts visuels (SACRe / PSL), professeure de photographie aux Beaux-Arts de Marseille (INSEAMM). Depuis plus de dix ans, ses installations explorent l’évolution de nos conceptions et relations au vivant, dans un contexte marqué par les sciences et techniques. Engagée dans la création d’écosystèmes de recherche interdisciplinaires, ses projets impliquent des chercheurs en sciences de la nature, des penseurs, des artistes, des communautés citoyennes.

JURY TRÈS COURTS MÉTRAGES

Sarah Kéryna – Présidente du Jury

Sarah Kéryna est poétesse, elle vit et travaille à Marseille. Comédienne de formation, ses textes sont édités dans de nombreuses revues. Elle a aussi publié, chez Les Éditions Précipitées, Les miettes (2007), chez Fidel Anthelme X, Point de fuite (2001), On a toujours été séparés (2005), D’un lieu (2010), chez Le Bleu du ciel, Rappel (2007), aux éditions Contre-Pied, D’un été l’autre (2012), Raccords Sainte-Victoire (2014). Elle anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire et en bibliothèques.

Jean-Paul Noguès

Diplômé en Sciences de la Terre et en Cinéma, Jean Paul Noguès est depuis 30 ans programmateur au Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence et travaille sur les tournages de films comme Directeur de Production. Co-fondateur de l’Association Régionale des Techniciens du Sud-est (A.R.T.S.) en 2002, il est également membre de l’Académie des César. Réalisateur d’installations et de films expérimentaux de 2001 à 2015, il exprime aujourd’hui sa créativité en tant qu’auteur-photographe.

Christophe Rodo

Christophe Rodo est neuroscientifique de formation ayant été attaché de recherche et d’enseignement à Aix-Marseille Université. Il est à présent vulgarisateur, formateur et consultant pour le secteur privé et public, autour des thématiques neuroscientifiques liant les apports de la science aux avancées de la société. Il participe à différentes initiatives de vulgarisation scientifique par le biais de conférences, d’articles grand-public et d’un podcast hebdomadaire La Tête Dans Le Cerveau.