Anne Aghion
Réalisatrice franco-américaine.
Lauréate de la Fondation Guggenheim en 2005 et d’autres prix prestigieux (Emmy, Prix Fellini de l’Unesco, Prix Nestor Almendros du Festival International de Human Rights Watch), la réalisatrice et productrice Anne Aghion a acquis une reconnaissance internationale avec sa série de films consacrés au processus de justice et de reconstruction dans le Rwanda de l’après-génocide, en particulier avec Mon voisin mon tueur (Sélection officielle, Cannes 2009).
En 2008, elle réalise Ice People, coproduit par ARTE et Sundance Channel qu’elle tourne en Antarctique et qui explore les défis personnels et émotionnels de la vie des chercheurs dans cet environnement extrême. Anne Aghion est diplômée de Barnard College à l’Université de Columbia à New York en Langue et Littérature Arabe. Elle a été résidente a` la MacDowell Colony en 2011, au Bellagio Center de la Fondation Rockefeller en 2012, en Inde (Calcutta) en 2014 avec une Fulbright-Nehru Fellowship, et a` la Fondation Camargo a` Cassis en 2016 pour développer et effectuer des recherches pour son prochain film, Turbulence.
Eléonore Armanet
Anthropologue, enseignante en anthropologie visuelle.
Maître de Conférences en anthropologie à l’Université d’Aix-Marseille. Ses travaux de recherche actuels s’inscrivent dans les champs de l’anthropologie du corps, des genres et du religieux – au Moyen-Orient, notamment. Par ailleurs, elle a longuement travaillé dans le champ de l’anthropologie de l’exil, des soins et de la santé en milieu migrant belge. Aux outils classiques de l’ethnographie, elle s’est adjoint ceux de l’anthropologie audio-visuelle, à laquelle elle s’est formée : le langage filmique lui permet d’explorer ce qui s’articule à travers le corps, les affects et les sens.
Sébastien Coupy
Réalisateur.
Seb Coupy est né quelques jours après la ”promenade lunaire” d’Alan Shepard qui en profite pour frapper quelques balles de golf près du cratère Fra-Mauro et son premier cri retenti juste avant l’arrestation du capitaine Malik Diallo condamné aux travaux forcés dans les mines de sel de Taoudeni. Lorsqu’il termine ses études aux Beaux-arts, deux scientifiques écossais annoncent publiquement qu’ils ont réussi à donner naissance au premier mammifère cloné à partir d’un animal adulte .
Il achève son premier film lors du vol d’un Cézanne au musée d’Oxford et obtient un diplôme de la Femis durant l’entrée en vigueur de la loi interdisant de fumer sur son lieu de travail.
A l’aube de l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis que les relevés de température existent, son travail fait cohabiter des formes et des tons quelques fois très hétérogènes.
Jean-Pierre Luminet
Astrophysicien, Directeur de recherches au CNRS.
Directeur de recherches au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et à l’Observatoire de Paris, ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée internationale. Un astéroïde porte son nom en hommage à ses travaux.
Il a publié une trentaine d’essais, romans et recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues.
Eric Pellet
Réalisateur.
Titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique aux Beaux- arts (1999) et d’un diplôme d’études approfondies de cinéma à l’université (2002) , il est aussi diplômé du Fresnoy, studio national des arts contemporains (2004). « Son travail d’artiste se situe à la charnière entre le cinéma de recherche et l’art contemporain. En 2002, il réalise un essai vidéographique intitulé « Le désastre ne figure pas dans l’image ». En 2003 , Livre des morts est un premier long- métrage en cinéma. En 2004 , le film Admosh est le centre d’une constellation qui se déploie en deux émissions radiophoniques pour France Culture (ACR), une installation à Rotterdam dans l’exposition Screen tests, autour de Andy Warhol.
Son identité artistique s’est résolument construite à partir du texte. Bâti dès l’origine autour des notions de mémoire, de document, d’une relecture de l’histoire, son travail met en relation « intellectivité » et affect. Il crée des formes expérimentales de documentaires en interaction avec la danse, la littérature et la poésie contemporaines, la création sonore, le cinéma. Il aime revisiter les figures mystiques telles que Jeanne d’Arc, Sainte-Thérèse d’Avilla.
Jeff Silva
Réalisateur américain, professeur et programmateur originaire de Boston.
Ses films les plus récents ”Linefork” (2016), ”Ivan & Ivana” (2011) et ”Balkan Rapsodies: 78 Measures of War” (2008) ont été projetés à l’international dans des festivals et des musées tels que le MoMA’s Documentary Fortnight, The Viennale, Visions du réel, Valdiva et Flahertiana. Associé de longue date au Laboratoire d’Ethnographie Sensoriel à Harvard University, Silva a aidé à développer le programme d’études et de méthodologie lorsqu’il a enseigné aux côtés du fondateur et directeur Lucien Taylor. Silva a programmé également le cinéma documentaire et expérimental pendant les 15 dernières années à BALAGAN, une série originale et alternative qu’il a co-fondée à Boston en 2000.