RISC2017_BANNIERE

MERCI À TOUS !

Toute l’équipe des RISC remercie les différents partenaires de cette 11e édition, ainsi que les membres du jury, les réalisateurs, les scientifiques, les enseignant.e.s, tous les bénévoles et le public (dont les publics scolaires — primaires, collèges, lycées, BTS, CFA), toujours plus nombreux à venir partager ces rencontres !

tenk-webTënk, première plateforme VOD exclusivement dédiée au documentaire d’auteur, offrira 6 mois d’abonnement à tous les lauréats !

Félicitations à tous les lauréats des 11e RISC !

Le Jury de l’édition 2017

jury-2017-web

Maeva Aubert, Dominique Maraninchi, Krista Lynes


PRIX DU JURY / CATÉGORIE LONGS MÉTRAGES


prix-fureur-voir-web


Suisse-France / 2017 / documentaire / 84′
Production : Bande à part Films (Lausanne) / RTS – Radio Télévision Suisse
Les Films du Tambour de Soie (Marseille)
Menacé de cécité, le réalisateur se lance à corps perdu dans une quête pour tenter de comprendre sa maladie. Sa Fureur de voir alimente un parcours initiatique, nous raconte le statut et la condition du patient face au corps médical, dévoile ses stratégies de la vie quotidienne et évoque avec pudeur les enjeux familiaux et relationnels liés à sa déficience visuelle. Avec finesse et courage son film milite pour une meilleure compréhension de ce que signifie le handicap, quel qu’il soit, et nous propose d’estimer la différence comme une richesse.

Le mot du jury : « Ce film nous a séduit pour son courage, sa détermination et son esprit de résistance face à la trop fréquente opacité des informations que le milieu médical livre aux patients. Nous avons aussi été touché par la singularité de sa démarche exploratoire, mettant en regard art et science comme une complicité possible. La forme introspective du journal filmé, associée à une attention particulière pour l’image et le choix des personnes filmées nous ont particulièrement ému. »

« RISC =  risqué ? ! Il y a un peu de cela dans ce festival qui tente un lien entre science et cinéma. D’ordinaire la science s’exprime dans des reportages nombreux et parfois de qualité, le cinéma, les films d’auteur c’est une autre paire de manches, comment raconter la connaissance avec de la poésie, de la subjectivité et des émotions chaudes ou froides ?
Je m’y suis frotté avec cette fureur de voir et suis très reconnaissant de ce prix, un prix qui récompense un pari et un travail passionnant en étroite collaboration avec Claude Muret (co auteur) et Frédéric Chavane (protagoniste et conseiller scientifique), sans hésiter je partage cette récompense avec eux. Bonne route aux RISC, et vive les émotions partagées au cinéma. » Manuel von Stürler

« Je tiens à remercier très chaleureusement le festival RISC et son directeur Serge Dentin pour ce prix qui me touche tout particulièrement. Il vient saluer une aventure sensible, portée par le réalisateur Manuel von Sturler, qui a réussi avec ce film la gageure de mener en parallèle une enquête scientifique et une quête personnelle très émouvante. Pour sa première française, à Marseille, ce prix est pour nous une magnifique reconnaissance. » Alexandre Cornu, producteur, Les Films du Tambour de Soie

> Page du film et bande annonce


prix-romani-street-view-web


France / 2016 / documentaire / 75′
Production : Association Dschubba
Six familles du même village font le même voyage. 3000 km, de la Roumanie à mon école.
Eux qu’on imagine toujours sur les routes, ils nous parlent de la seule chose qui les anime vraiment,
pouvoir un jour pointer un petit carré sur la carte et dire “c’est ma maison”.

Le mot du jury : « Le jury a souhaité saluer par une mention spéciale Romani Street View d’Olivier Pagani, pour l’originalité de sa méthode ethnographique à travers l’usage de l’outil Google Map street View, afin d’explorer avec attention et bienveillance le quotidien d’une culture minoritaire difficile d’accès, la communauté Rom. »

« Je suis ravi que Romani Street View soit primé aux RISC car je disais aux familles qu’on faisait ce film pour qu’il soit aussi vu à Marseille, c’est-à-dire, le plus loin possible de Lille. C’est chose faite grâce à vous et la projection de samedi valait bien les 12 heures de train sur le week-end ! Ce film est en accès libre sur internet et en version sous-titrée anglais. N’hésitez pas à le partager avec vos amis, proches ou lointains. » Olivier Pagani

> Voir le film
> Site Vimeo du réalisateur


PRIX DU JURY / CATÉGORIE COURTS MÉTRAGES


Le mot du jury : « Ça a été un choix difficile car les court métrages de ce festival témoignent vraiment de la plasticité de la rencontre entre art et sciences – des œuvres expérimentales, ludiques, engagées, esthétiques, politiques… Ceci indique pour nous que la relation art/science est très féconde. Néanmoins, trois films se démarquent pour le jury pour leur qualités exceptionnelles. »

prix-meridian-plain-web

Etats-Unis / 2016 / expérimental, art vidéo / 18’30
Production & distribution : Laura Kraning
Le film cartographie un énigmatique paysage lointain, exhumé à partir de centaines de milliers d’images d’archives photographiques, donnant à voir des visions d’un futur possible, transmises par un œil mécanique.

Le mot du jury : « Un film qui mobilise le langage du cinéma expérimental et structurel pour encadrer des images et des sons étranges et aliénés. Nous avons remarqué non seulement le travail hypnotique qu’elle effectue à travers sa méthode de montage, mais aussi à travers le travail sonore remarquable. Ce qui est si extérieur, finalement, devient aussi un paysage intérieur et affectif, et nous aide à comprendre les nouveaux terrains exploratoires provenant des technologies mécaniques de visualisation. »

« I am so honored to receive the Jury Award for short films and wish I could be with you today. This is the first time MERIDIAN PLAIN has screened in a festival dedicated to science and juried by artists, scientists, as well as film professionals, so I am thrilled, not only to able to share this re-visioning of an extraordinary landscape with you, but to receive this wonderful recognition from the broader art and science community. Thank you very much. »  Laura Kraning

> Voir un extrait
> Site de la réalisatrice


Le mot du jury : « Nous voulions toutefois souligner avec une mention spéciale deux films qui nous ont touchés et fait réfléchir, de par leur forme expérimentale, les risques qu’ils ont pris, les sujets et les questions abordés. Deux films finalement qui – très différents l’un de l’autre – témoignent tous les deux des qualités d’adaptation et de résilience humaine : »

prix-volcan-web

France / 2016 / fiction / 17’28
Production : Les Films Sauvages / Distribution : Manifest
La terre tremble, des cendres tombent du ciel, et il y a ce feu que les pompiers n’arrivent pas à éteindre.
Les villageois décident de se réfugier dans la forêt. Entourés par les bêtes sauvages, une nouvelle vie s’organise.

Le mot du jury : « Un film qui nous a marqué par son originalité, sa candeur et sa fraîcheur. Nous notons surtout la poésie de son montage, et l’appel à l’imaginaire qu’il démontre en tissant une narration ludique et créative, puisé du fonds commun des archives de films d’amateurs. »

« Merci pour cette mention spéciale. À y réfléchir, sous une apparence bien peu cartésienne, Après le volcan entretient des liens certains avec les sciences : climatologie, vulcanologie, ethnologie, ou même zoologie ! D’ailleurs qui sait, peut être que l’imaginaire, la fantaisie et l’humour sont aussi des qualités requises à tout bonne recherche scientifique. Bonne continuation à RISC et bonne soirée à vous. » Léo Favier

> Voir la bande annonce
> Site du réalisateur


prix-ciudad-maya-web

France-Mexique / 2016 / documentaire-expérimental / 24’
Production & distribution : Le Fresnoy
Dans la ville de Merida au Mexique, un groupe de jeunes mayas urbains utilisent de mystérieux instruments technologiques pour effectuer une sorte de fouille archéologique d’un site en ruines.
Cependant, les monuments qu’ils scannent ne sont pas anciens, mais des répliques modernes.

Le mot du jury : « Un film qui met en évidence le rôle que peut jouer le bricolage et le syncrétisme dans la culture vivante minoritaire, la négociation difficile entre le passé (auquel les cultures autochtones sont souvent reléguées) et un présent engagé, complexe et résistant. »

« Je voudrais dédier cette mention aux jeunes Mayas qui ont fait cette film avec moi et qui luttent tous les jours pour défendre leur culture et leur imaginaire du rouleau-compresseur qui homogénéise le monde. » Andrés Padilla Domene

> Voir la bande annonce
> Site du réalisateur


PRIX DU PUBLIC / COURTS MÉTRAGES


prix-enzo-web


France / 2017 / documentaire / 6’59
Production & distribution : ENS Louis-Lumière
Ce film dresse le portrait d’Enzo, trans’ FtM (Female to Male). Jamais dans le pathos,
toujours avec humilité et humour, il nous parle de son parcours avec une grande sincérité.

« Je regrette de ne pouvoir être parmi vous ce soir, mais malheureusement, comme on ne vit pas du documentaire, je me devais d’être à Paris pour mon travail. J’aurais particulièrement aimé être présente puisqu’il s’agit à la fois de mon premier festival, associé à mon premier prix. Je commence tout juste mes envois en festivals, cette victoire est donc symboliquement très importante pour moi et m’encourage à continuer.
Je souhaite remercier chaleureusement les spectateurs de lundi soir, qui m’ont offert ce prix, ainsi que tous les organisateurs et bénévoles du festival. Merci à eux de faire exister l’art et la parole, c’est important. Merci à Renée.
Je remercie Karine Espineira, sociologue spécialisée dans la question trans’, qui était avec moi ici lundi soir.
Je remercie enfin Tenk, il est certain que j’utiliserai mon abonnement comme il se doit !
Je suis contente qu’un film parlant d’une identité trans’ ait été apprécié. Malgré le chemin encore long à parcourir pour la reconnaissance des personnes, indépendamment de leurs « différences », et les guillemets sont importantes, cela montre que les esprits s’ouvrent, et c’est encourageant.
Continuons à faire vivre les arts dans le respect des autres. » Serena Porcher-Carli

> Site Vimeo de la réalisatrice


PRIX JEUNE PUBLIC


prix-loup-boule-web

Belgique / 2016 / animation / 3’46
Production & distribution : ENSAV La Cambre
Le loup boule vivait le ventre rond mais tout à fait vide.
Un jour, par hasard, il se découvre un talent caché pour enfin se remplir la panse.

« Merci à vous pour l’accueil et pour ce premier prix en festival pour Le loup boule ! » Marion Jamault

> Site de la réalisatrice

prix-to-be-continued-web

Allemagne / 2015 / animation-expérimental / 6’49
Production & distribution : Sabina Kim & Nils Andersen
À travers une série de réactions en chaîne et de boucles simples créées en animation 2D,
des histoires se déroulent sous nos yeux, entre ville et nature.

« We are absolutely surprised and delighted to receive the RISC’S 11th Young Audience Award! « To Be Continued… » aspired to showcase a fantasy ecosystem of nature and man-made characters, and what better place to screen it at than the Rencontres Internationales Sciences & Cinémas! Thank you for sharing our animated story to the French audience – Merci! » Sabina Kim et Nils Andersen

> Site des réalisateurs