|
COMPÉTITION JURY LONG MÉTRAGE
LE MOT DU JURY
Représenté par Jean-Luc LIOULT
Pour le prix du Jury Long Métrage : HITCH, UNE HISTOIRE IRANIENNE.
Au-delà de l’évocation poignante d’une histoire tragique, Chowra MAKAREMI signe avec HITCH, UNE HISTOIRE IRANIENNE un film aussi intelligent que sensible, à la construction rigoureuse, dont le rythme laisse au spectateur le temps de la réflexion. Elle ouvre des questionnements universels sur les rapports que chacun doit avoir avec son passé, et nous offre d’intenses moments de cinéma.
Le Jury a aussi souhaité décerner un Coup de cœur à CAMP ON THE WIND’S ROAD.
La présence discrète et attentive de Nataliya KHARLAMOVA auprès des personnes qu’elle filme dans leur vie quotidienne, la beauté des cadres et de la lumière, le rapport aux éléments et aux intempéries, et aussi la confiance accordée au spectateur, justifient notre coup de coeur pour CAMP ON THE WIND’S ROAD.
COMPÉTITION JURY COURT MÉTRAGE
LE MOT DU JURY
Représenté par Denis Alcaniz
Je suis très heureux de m’exprimer au nom de mes camarades du jury de la compétition courts métrages du festival RISC, organisé par l’association Polly Maggoo.
Après de nombreux balbutiements et hésitations, inhérents à la grande qualité des différents programmes proposés. Nous souhaitons d’ailleurs à saluer les films All Movements Should Kill the Wind ou encore Mars, Oman, mais encore bien d’autre.
Cependant, de manière unanime, nous avons eu un véritable coup de cœur pour un film qui s’est notamment distingué par son audace ainsi que par sa finesse qui peut, de prime abord, ne pas sauter aux yeux. Ce coup de cœur a notamment été motivé, par la véritable recherche esthétique et sonore qui y est proposée, rappelant à bien des égards la musique concrète
De plus, grâce à une véritable performance proposée par sa réalisatrice, ce film interroge la superficialité du tourisme en jouant avec une forme de dysharmonie ou de dissonance, entre l’aspect carte postale de certaines grandes places et la performance d’Anna Vasof. Ainsi à défaut d’avoir mis un coup de tête, nous avons eu un coup de cœur pour Hitting my Head on the World, d’Anna Vasof. Je vous recommande d’ailleurs sa savoureuse page Instagram.
Notre grand prix reste, en un sens, dans le même sillage qu’Hitting my Head on the World.
Nous l’avons unanimement salué pour son aspect scientifique sur les mouvements de foule magnifiquement mis en scène sur un émulateur 3d, interrogeant à la fois la science, la réalité et les jeux vidéo. Nous l’avons également salué pour sa thématique et son traitement qui fait preuve d’une très belle maîtrise documentaire, j’ai notamment en tête (éhéh) le moulage en plastique des sièges rouges pouvant évoquer le Chant du Styrène d’Alain Resnais et sa poésie. Enfin, nous le remercions de nous avoir réinformés sur cet événement tragique encore présent dans de nombreux esprits.
Ainsi tant pour sa maîtrise scientifique que cinématographique, comme un hommage au monde d’avant et ses bains de foule, nous avons décidé de faire du grand gagnant 2020/2021 This Means More de Nicolas Gourault.
COMPÉTITION PRIX DU PUBLIC
– BONUS –
Voici les remerciements de Charlotte Arene pour son Prix du Jury courts-métrages !
COMPÉTITION PRIX JEUNE PUBLIC