uncannyvalley

Jeudi 24 novembre 18h – Cinéma les Variétés – LE MONDE À NOS YEUX

Où sont les limites entre l’extérieur et soi-même ? Comment traduire le mouvement des corps et du temps ? À travers les interprétations naissent aussi des histoires. Ces films sont des voyages parcourant émotions et couleurs de mondes à la dimension toujours questionnée.

En présence de : Gwendal Sartre, réalisateur.

Laurent Régnier, Professeur au département de mathématiques de l’UFR Sciences de l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Chercheur à l’Institut de Mathématiques de Marseille. Responsable de l’équipe Logique De la Programmation .Co-porteur du master Mathématiques et applications 2018.

Jean Cristofol, Professeur à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence où il enseigne la philosophie et l’épistémologie et il est chargé de cours à l’Université d’Aix-Marseille (master pro arts plastiques). Il travaille principalement sur la relation entre arts et technologies, ainsi que sur les formes de temporalité et de spatialité et sur leurs médiations. Ses recherches ont essentiellement porté ses dernières années sur les notions de temps réel, de flux et de fiction.

 

PROJECTION DES FILMS : 

gnxkeqgjerpngw1024fmtjpg


CONJURER L’ANGOISSE PAR L’ÉNUMÉRATION de Gwendal SARTRE – France, documentaire, 2015,14’25
prod/distrib Le Fresnoy

Gwendal Sartre nous convie à une fugue de nombres, d’histoires et de respirations. Les liens secrets entre les nombres stimulent secrètement l’érotisme, ils sont la chaleur que l’on perçoit dans le mouvement des corps ou la simple coiffure d’une femme. Le film tend à l’infini autant qu’à l’infime : face à un paysage moléculaire, le mathématicien grave des messages d’amour à même la racine des cheveux.

Film en compétition, catégorie court-métrage

 

a-place_i_neverbeen
A PLACE I’VE NEVER BEEN d’Adrian FLURY – Suisse, expérimental, 2015, 4’04
prod/distrib Adrian Flury filmproduction

Ce film est une expérience réalisée en récoltant de nombreuses images d’un même lieu dans différentes archives. Le montage image par image est utilisé pour découvrir des motifs cachés qui confèrent un nouveau sens au lieu.

Film en compétition, catégorie court-métrage

 

a-tourist-guide-sri-lanka
A TOURIST GUIDE TO SRI LANKA de Chris DAYKIN – Sri Lanka, art vidéo, 2016, 7’52
autoproduit

Expérience de voyage, croquis anciens et nouveaux et ronciers. J’ai travaillé, essayé de préserver mes notes et ma mémoire, et porter un regard sur le Sri Lanka à travers l’animation.

Film en compétition, catégorie court-métrage

 

 

uncannyvalley
UNCANNY VALLEY de Paul WENNINGER – France/Autriche, animation, 2015, 13’26
prod : Films de Force Majeure, KGP Production, Kabinett and Co./distrib Autour de Minuit

Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Le film questionne la représentation de cette réalité terrible, et réactualise la mémoire des tranchées dans un langage audiovisuel contemporain.

Film en compétition, catégorie court-métrage

 

 

La Visite - Mars 2015 : Musée d'Art Moderne avec Laetitia Carton et Julie.
LA VISITE de Lætitia CARTON – France, animation, 2015, 24’
prod/distrib Sanosi productions

« C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Julie avec l’art moderne. Celle de Julie et moi. »

Film en compétition, catégorie court-métrage

 

 

Retrouvez ICI notre programmation complète