Samedi 26 novembre 20h30 – Cinéma les Variétés – SOIRÉE DE CLÔTURE
Les RISC fêtent l’apocalypse!
Dix ans après la diffusion en clôture des RISC du film Notre pain quotidien, nous récidivons cette année avec le nouveau film de Nikolaus Geyrhalter, en avant- première à Marseille ! Pourfendeur des égarements des sociétés occidentales, le documentariste autrichien propose dans sa dernière production de filmer aux quatre coins de la planète des lieux vidés de toute activité humaine mais qui en gardent encore la trace.
Remise des prix par le jury
Long métrage
Court métrage
Prix jeune public
Tënk la première plateforme SVOD entièrement dédiée au documentaire d’auteur offrira 1 an d’abonnement à tous les lauréats des RISC 2016.
suivie de la projection en avant-première à Marseille :
HOMO SAPIENS de Nikolaus Geyrhalter – Autriche, documentaire, 2016, 94′
prod/distrib ASC distribution
Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance.
À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs. Libre à celui-ci d’y projeter ses fantasmes, d’imaginer le scénario qui a donné lieu à l’éclipse de ses semblables. Mais comme tout film de science-fiction, Homo Sapiens nous parle avant tout du présent.