JEUDI 14 MARS DE 9H30 À 12H30
CINÉMA LE GYPTIS

SÉANCES SCOLAIRES
Collèges & lycées

thèmes : astrophysique, physique-chimie, neurosciences, biologie
développement durable, histoire et migrations, sciences et techniques


PREMIÈRE PARTIE DE SÉANCE

Avant-première de films d’ateliers réalisés par des collégiens et des lycéens
dans le cadre des « Ateliers de réalisation Cinésciences »
proposées par l’association Polly Maggoo 
sur l’année scolaire 2017-2018


VILLE SAUVAGE Réalisation collective de collégiens du collège Vitagliano-Fondation d’Auteuil (Marseille), sous la direction de Jean-François COMMINGES (France, 2018, documentaire, 8’15)
Une balade dans Marseille, à la découverte de la nature dans la ville.
LE RYTHME CIRC’ADRIEN Réalisation collective de lycéens du lycée Jules Ferry (Cannes), sous la direction de Ivora CUSACK (France, 2018, documentaire fiction, 9’23)
Tous les êtres vivants du monde végétal ou animal synchronisent leurs activités et leur métabolisme sur une alternance jour/nuit d’environ 24 heures appelée rythme circadien. Les élèves se proposent de nous l’expliquer…
À LA RACINE DE L’ART Réalisation collective de lycéens du lycée René Char (Avignon), sous la direction de Sabine ALLARD (France, 2018, documentaire, 5’33)
Des scientifiques fabriquent des pigments colorés à partir des racines d’une plante que l’on trouve dans la région d’Avignon. Qui suis-je ? Les élèves nous donnent quelques indices…
SUR LE CHEMIN DES ÉTOILES Réalisation collective de lycéens du lycée Louis et Auguste Lumière (La Ciotat), sous la direction de Pilar ARCILA (France, 2018, documentaire, 10’48)
Une visite dans les labyrinthes du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, entre sous-sols et galaxies
DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX Réalisation collective de lycéens du lycée Louis et Auguste Lumière (La Ciotat), sous la direction de Pilar ARCILA (France, 2018, documentaire expérimental, 3’48)
Après la visite au laboratoire d’astrophysique de Marseille, les élèves racontent, entre souvenir et rêverie, science et poésie…
PIÈCE MONTÉE Réalisation collective de lycéens du lycée Paul Langevin (Martigues), sous la direction de Marie-Jo LONG (France, 2018, documentaire animé, 4’)
Des lycéens de l’année 2050 racontent le monde d’avant, et ce qu’il a fallu mettre en place, pour éviter le réchauffement climatique.

En présence des cinéastes animateurs.trices des ateliers, de scientifiques associés au projet et de lycéen.ne.s et collégien.ne.s participant.e.s, accompagné.e.s par leurs enseignant.e.s.


DEUXIÈME PARTIE DE SÉANCE
Courts-métrages sélectionnés pour le festival


JEUX DE LUMIÈRE de Anne-Marie BOUCHARD
Canada-Québec, 2017, expérimental, 7’30 »
Essai animé portant sur le son, la lune et les oiseaux ; ou plutôt, sur la narration, l’expérimentation et le jeu. Des extraits de films 16mm datant des années 30 à 60 ont servi de support à de la gravure, du dessin à l’encre et de l’animation expérimentale aux points quantiques, des nanoparticules photo-luminescentes.
THINGS AND WONDERS 2227 de Anna VASOF
Autriche, 2018, expérimental, 6’08 »
La vidéaste tchèque Anna Vasof utilise des objets pour créer de petites merveilles, d’où le titre du film, et parvient à mettre en valeur son regard amusé et anti-narratif. Changer l’utilisation des choses, à des degrés divers, change le monde qui nous entoure.
LONDON CALLING de Raphaël BOTIVEAU et Hélène BAILLOT
France, 2017, documentaire, 15’40 »
Un groupe d’acteurs amateurs, anciens migrants de la « Jungle de Calais », incarnent J-P Belmondo et ses acolytes de Week-end à Zuydcoote. Réalisé par Henri Verneuil en 1964, ce film décrit l’errance d’un groupe de soldats français cherchant à s’embarquer pour l’Angleterre en pleine débâcle de 1940.

OBJETS DE LA MOBILITÉ film collectif sous la direction de Jean-Marc LAMOURE et Charles GRÉMONT
France, 2018, documentaire, 15’35 »
Des élèves de 6ème du collège Longchamp à Marseille évoquent l’ailleurs à partir d’objets qui leur rappellent un pays laissé derrière eux, un voyage réalisé ou qu’ils aimeraient réaliser un jour.

〉Suivi d’un échange avec les élèves de 5è du collège Longchamp ayant participé au dernier film, accompagnés de leurs enseignant.e.s, en présence de Jean-Marc LAMOURE et Charles GRÉMONT.


« Ateliers de réalisation Cinésciences » (lycées) : une action proposée par l’association Polly Maggoo dans le cadre des Appels à Projets État-Région Lycéens Apprentis Collégiens (APERLAC), avec le soutien financier de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de la Culture.
Le film « Ville Sauvage » a bénéficié du soutien financier de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.


GRATUIT / réservations obligatoires : ICI

Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon, 13003 Marseille
Tél : 04 95 04 96 25

Renseignements festival RISC : 04 91 91 45 49