poetique-du-cerveau-1

Dimanche 20 novembre 20h – Cinéma les Variétés – LA LANGUE, LE CORPS ET LE CERVEAU

Une documentariste, des neurobiologistes, un pédopsychiatre et une psycholinguiste nous invitent à explorer les étranges ramifications entre science et imaginaire dans un geste cinématographique éblouissant où sont convoqués le parcours intime de la mémoire, de l’apprentissage des langues et des sens pour mieux nous rappeler leur portée universelle.

En présence de : Laurent Perrinet, Chercheur CNRS à l’Institut de Neurosciences de la Timone (Marseille).

Caroline Renard, Maître de conférences en études cinématographiques à Aix-Marseille Université (LESA), où elle dirige le secteur cinéma. Elle y enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma.

adendum-2non

adendum3non

ADDENDUM de Jérôme LEFDUP – France, animation, 2016, 5’06
prod/distrib Le Snark

La reconstitution des deux corps humains qui ont été numérisés par le Visible Human Project s’opère de façon altérée, distordue, et semble redonner vie et sentiments au couple décédé, en une valse éthérée, post-mortem mais non morbide, et matérialise au passage la fugacité de notre passage en ce bas monde.

 

 

poetique_du_cerveau_1
POÉTIQUE DU CERVEAU de Nurith AVIV – France, documentaire, 2015, 1h06
prod/distrib les films d’ici margocinema

À partir de quelques photographies issues de ses archives personnelles, des souvenirs et des réflexions que ces images réveillent en elle, une cinéaste va à la rencontre de cinq chercheurs en neuroscience et d’un psychiatre-psychanalyste, pour les questionner sur des sujets tels que la mémoire, les neurones miroirs, le bilinguisme, la lecture, l’odeur ou encore les traces de l’expérience…

Film en compétition, catégorie long et moyen métrage

Retrouvez ICI notre programmation complète