Festival RISC : quand la science et le cinéma ne font plus qu’un !

La 11e édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) se tiendra du 24 au 29 novembre prochain, à Marseille.
Organisé par Polly Maggoo, le festival RISC vous propose une sélection de films originaux inspirés par la science. Fondée en 1993, l’association Polly Maggoo souhaite créer des rencontres autour du cinéma et de la science. Depuis 2006, cette dernière a initié ce festival afin que les cinéastes et les chercheurs puissent retrouver et échanger avec le public après les projections. Il s’agit à la fois d’un échange de connaissances mais aussi du savoir-faire de chacun.

Durant toute l’année, l’équipe de Polly Maggoo organise aussi des programmations de films dans le cadre d’expositions, de manifestations de culture scientifique ou d’événements art/science. Des actions intitulées « Cinésciences » sont également menées en direction des collégiens, lycéens, et jeunes de centres sociaux, alternant programmation de films et ateliers de réalisation de courts métrages sur des thèmes scientifiques. “Dans tout ce que nous entreprenons, nous gardons toujours cette optique de croiser l’art et la science” affirme Serge Dentin, Directeur de l’association.

Le festival se déroulera sur différents sites au cœur de la ville phocéenne : dans plusieurs cinémas (Les Variétés, Le Gyptis et Le Miroir), au Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et au Vidéodrome 2. Au programme : des projections de courts et longs métrages de tous genres (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation) et des rencontres avec des scientifiques et cinéastes. En quelques chiffres, ce sont 13 pays représentés et 45 films dont 32 en compétition. Ces derniers vont concourir au prix du jury (court et long métrage), au prix du public, ainsi qu’au prix du jeune public.

Une programmation qui suscite l’intérêt de tous

À travers les films présentés, de nombreuses thématiques seront abordées, parmi lesquelles : le langage, l’astronomie, les perceptions, les modes de vie, les éléments ou encore les objets. En plus des séances tout public et jeunes publics, des séances gratuites (sur réservation) seront proposées pour les cycles 3, les collégiens, les lycéens et les apprentis (CFA, BTS). Une masterclass sera également organisée avec Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.

Découvrez le programme complet ICI.

RISC est en partenariat cette année avec deux autres festivals : Aflam (Rencontres internationales des cinémas arabes) et Image de Ville. Ils ont planifié une journée commune, le 25 novembre prochain, durant laquelle trois séances sur le thème du langage seront proposées au cinéma Les Variétés, à Marseille. “On se réjouit de cette collaboration” affirme Serge Dentin.

À noter que cette année, le LAboratoire MEditerranéen de Sociologie (LAMES) mènera une enquête auprès du public, durant le festival, pour connaître ses pratiques concernant la culture scientifique, culturelle et industrielle.

C’est aussi l’occasion pour les Marseillais de découvrir des réalisateurs peu connus dans la région. Cet espace de rencontres et de dialogues autour de la cinématographie est donc l’événement à ne pas manquer !

Suivez toute l’actualité du festival RISC !

Facebook : Rencontres Internationales Sciences et Cinéma
Instagram : @festivalrisc

Marine Bollengier, Diarra Courani, Marylou Hanot
Nan Jiang, Clara Peuget, Léa Pieracci
Étudiantes de l’EJCAM

%d blogueurs aiment cette page :