MASTERCLASS AVEC ÉLIANE DE LATOUR  Langue des mots et langue du corps

p1040658_bijou_br« Le silence est la plus belle conquête du parlant » dit Henri Jeanson en parlant de l’histoire du 7ème art. Le cinéma a cette labilité qui permet de donner sens à ce qui parle ou ce qui ne parle pas. Comment s’opère la mise en scène de la parole ou du silence ? La langue des mots et langue du corps ? Comment révèle-t-on les personnages de l’intérieur ?


Extraits films ethnographiques – Rouch, Le Moal, Meillassoux
Extraits – Si bleu Si calme – Documentaire tourné en prison
Extraits – Bronx Barbès – Fiction tournée dans les ghettos d’Abidjan
Extraits  – Little Go girls – Documentaire tourné dans les ghettos de jeunes prostituées

 

 

el-parapluie-p1000951Éliane de Latour, anthropologue, photographe et cinéaste, a travaillé en France, en Afrique et en Inde. Par le cinéma, la photo, l’écrit scientifique ou littéraire, elle porte un regard de l’intérieur sur les mondes fermés de ceux que l’on repousse derrière une frontière physique ou sociale.

« En travaillant sur les individus relégués, j’aborde la question des échappées, réelles ou fantasmées, qui accompagnent les recompositions sociales dans ces zones liminaires. De nouvelles formes de conquêtes émergent qui laissent place à des sujets moraux acteurs de leur propre destin, comme à des stratégies d’émancipation. »

En présence de Boris Pétric, directeur de recherche au CNRS – Centre Norbert Elias (Marseille)
En partenariat avec la Fabrique du Centre Norbert Elias et le Master Pro “Métiers du film documentaire” d’Aix Marseille Université (AMU).

REVOIR LA MASTER CLASS D’ÉLIANE DE LATOUR

 

logo-la-fabrique-rvb

INFOS PRATIQUES

Entrée gratuite
Réservation conseillée au Tél: 04 13 31 82 00
Lieu : Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône  (Auditorium) – ABD Gaston Defferre, 20 rue Mirès – 13003 Marseille

N. B. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la masterclass de Jean-Marie Schaeffer est annulée.

%d blogueurs aiment cette page :