Le Prix du Jeune Public : et le gagnant est…

L’après-midi du dimanche 26 novembre était consacrée au jeune public. Au Cinéma Les Variétés, les petits de 6 ans et plus ont eu l’occasion de visionner de nombreux courts métrages. À la clé ? Le Prix du Jeune Public.

Dans une des salles du Cinéma Les Variétés, plusieurs enfants sont venus accompagnés de leurs parents pour visionner des courts métrages et voter pour leur film préféré. Durant la programmation, on peut voir des animaux ou d’étranges créatures jouant de la musique. Les petits s’en amusent.

Les courts métrages, qui concourent au Prix du Jeune Public, étaient divers et variés. Certains nous ont interrogé sur la question de notre environnement, d’autres nous ont marqué par les mélodies et les rythmes joués.

Parmi eux, les films Mexico Recyclers, To Be Continued… ou encore Le Loup Boule. Mention spéciale pour le film Le Plastique Vagabond de Sharif Mirshak, nous faisant prendre conscience de l’impact du plastique dans les océans à travers l’histoire d’un personnage attachant, Horsea Plasticus.

Marion Jamault, la jeune réalisatrice du film Le Loup Boule et des scientifiques sont ensuite intervenus pour répondre aux questions des enfants. Après la projection, ces derniers se sont munis de feutres et papiers et ont laissé libre court à leur créativité, lors d’un goûter.

bandeau-prix-jp-RISC-2017-web

Deux courts métrages ex-æquo

Le Prix Jeune Public a été décerné à To Be Continued… de Sabina Kim et Nils Andersen, ex-aequo avec Le Loup Boule de Marion Jamault. To Be Continued… nous a plongé dans un désordre entre ville et nature qui se répète. Les nombreux détails dissimulés au sein du décor ont su captiver et amuser les plus jeunes.

Le film Le Loup Boule, qui se révèle être notre coup de cœur, a séduit les enfants grâce à son personnage atypique. Ce dessin animé narre une histoire plutôt ludique : un loup au ventre rond mais pourtant vide, a enfin trouvé une drôle de tactique pour se nourrir.

Marion Jamault, âgée de 25 ans, nous a confié avoir réalisé Le Loup Boule de A à Z, hormis la partie sonore dont la voix off. Elle a écrit, réalisé, animé et conçu le graphisme du film. Ce dernier a connu un véritable succès puisqu’il a été diffusé dans une trentaine de festivals en France et à l’étranger.

Courani DIARRA & Clara PEUGET

%d blogueurs aiment cette page :