natures-ordinaires-3

Vendredi 25 novembre

Séance de 9h30 à 11h30
Niveau : Lycée
Thèmes : Nature – Ecologie – Monde Vivant

Lieu : BMVR Alcazar (salle de conférence)
58 cours Belsunce – 13001 Marseille

La séance est animée par  Serge Dentin, directeur de Polly Maggoo et directeur artistique des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC)

En présence de Pilar Arcila, réalisatrice, Jean-François Comminges, réalisateur

Justine Gadreaud, doctorante, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE). En thèse de doctorat en écologie marine et écotoxicologie, spécialisée dans l’élevage de méduse Aurelia aurita et l’impact des nanoparticules sur leur physiologie et leur développement.

 

PROJECTION DES FILMS :

chauffequipeut
CHAUFFE QUI PEUT – Film atelier, France, 2016, 8’

Réalisé dans le cadre des ateliers Cinésciences en collaboration avec le lycée Daumier (Marseille 8e), encadré par Pilar Arcila.
Conseiller scientifique : Joseph Cacciari, doctorant en sociologie, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES – UMR 73 05, Aix-Marseille Université (AMU), CNRS).

Précarité énergétique ou cumul d’inégalités? A partir des résultats d’une enquête sociologique au sein d’une association marseillaise d’aide au ménages en difficulté, le film interroge la question de la précarité énergétique et nous rappelle que la problématique du mal logement n’est pas nouvelle.

 

 

natures-ordinaires
NATURES ORDINAIRES – Film atelier, France, 2016, 13’

Réalisé dans le cadre des ateliers Cinésciences en collaboration avec le lycée agricole Valabre de Gardanne et les élèves de la classe de 1ère STAV B en collaboration avec des élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature.
Cet atelier a été encadré par le réalisateur Jean-François Comminges.
Les textes additionnels ont été écrits par Sabrina Cochin, enseignante en philosophie et Daniel Sanfilippo, enseignant en biologie – écologie.
Conseiller scientifique : Alain Thiéry, professeurs des universités en biologie animale hydrogéologie, Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR Université Aix Marseille / CNRS 7263 / IRD 237 / Avignon Université).
Une promenade entre réflexion philosophique et déambulation dans la nature ordinaire.

 

fungi-006-300
FUNGI de Dominique Comtat – France, expérimental, 2016, 4’
prod/distrib Imagie

Des êtres inclassables
ni plantes
ni animaux
ils forment un règne autonome
le cinquième règne
les Fungi

 

algue-et-le-champignon
L’ALGUE ET LE CHAMPIGNON de Claire Second – France, documentaire, 2016, 16’
prod/distrib Ardèche Images

Dans les montagnes ardéchoises, un voyage à la rencontre des lichens.

 

2-le-nano-de-la-meduse
LE NANO DE LA MÉDUSE de Jean-François Comminges – France, 2016, 7’20
prod/distrib INSERM

Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs.
En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, «piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir.
Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thiery, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer).

Contact et réservations pour les séances scolaires : communication@pollymaggoo.org